Créée en 1926, l’entreprise Carrozzeria Touring est devenue mondialement connue dans le courant des années 30 en inventant le concept de châssis « Superleggera ». Disparu en 1966, cet artisan de l’automobile d’exception est revenu aux affaires 40 ans plus tard en devenant la Carrozzeria Touring Superleggera, grâce à l’initiative d’un groupement d’industriels. Après plusieurs collaborations avec Maserati et d’autres marques, les Italiens présentent aujourd’hui leur nouveau projet baptisé Touring Aero 3 basé sur la plateforme de la Ferrari F12Berlinetta.
La tendance automobile néo-rétro fait régulièrement les grandes lignes de l’actualité automobile. Sur le plan de son style, la Touring Aero 3 ne manquent pas de grandes lignes. A l’avant, le long capot plonge vers un bouclier aux formes imposantes.
Plus bas, on remarque une autre inspiration italienne avec des entrées d’air dont l’une, centrale, n’est pas sans rappeler le constructeur Alfa Romeo. Cela est facilement explicable car, la Carrozzeria Touring Superleggera a également préparé, dans le passé, des Alfa ainsi que des Lancia et des Lamborghini.
De profil, la Touring Aero 3 est très longiligne et révèle beaucoup plus de volume pour ces ailes arrière et, surtout, un toit bombée qui accueille un appendice aérodynamique de type aileron de requin. A noter l’inexistence de vitre pour l’arrière.
Sous un autre angle, la Touring Aero 3 affirme son rang de voiture d’exception en matière de design grâce à un arrière plus que réussi. Equilibré et sportif, il se compose de 3 étages « entrecoupés » verticalement par le fameux aileron de requin. Quant au diffuseur, malgré ses formes proéminentes, il contribue à offrir un rendu très sportif. Au final, la silhouette de l’Aero 3 pourrait également être d’origine américaine si l’on se réfère à la Dodge Viper.
L’habitacle de la Touring Aero 3 a été particulièrement soigné même si l’on retrouve logiquement l’architecture de la Ferrari F12Berlinetta. Du cuir rouge et de l’Alcantara aux surpiqûres également rouge le compose.
Sous son long capot avant, la Touring Aero 3 cache le V12 6.3 l de la F12 Berlinetta. Ce sont donc 740 chevaux qui sont offerts à cette belle création à quatre roues, la transmission aux roues arrière étant assuré par une boîte de vitesse de type F1 automatique (7 rapports) à double embrayage.
Enfin, il ne faut pas moins de 5 000 heures pour transformer une Ferrari F12Berlinetta en Touring Aero 3. A terme, 15 exemplaires et pas un de plus seront produits.
La rédaction
Photos : Carrozzeria Touring Superleggera