A l’occasion du salon de Shanghai, Toyota dévoile le bZ4X Concept à savoir, un premier SUV 100% électrique qui sera présenté en 2022 en version de série. Pour un maximum d’autonomie, le constructeur japonais fait le pari technologique d’une possibilité de recharge complémentaire grâce à l’astre solaire.
Le Toyota bZ4X Concept est donc le premier véhicule de la marque japonaise à afficher sur sa carrosserie les deux lettres « bZ » (« beyond Zero ») soit un tout nouveau label écologique qui annonce une gamme complète 100% électrique. De gabarit moyen, ce concept-car révèle un style très asiatique avec des « influences « internes » venues de chez Lexus. Précisons que cette étude de style est basée sur la nouvelle plateforme e-TNGA dédiée aux offres 100% électriques du groupe Toyota.
A l’avant, on retrouve un design très droit et acéré à la façon du nouveau Toyota Yaris Cross sachant, qu’en tant que SUV « à piles », le bZ4X Concept fait l’impasse sur une calandre. L’identité d’une voiture, c’est, bien sûr, sa signature lumineuse. A ce titre, pour chaque optique, quatre petits blocs carrés sont surlignés par une longue bande lumineuse.
A l’avant et pour les ailes, on remarque une interprétation originale concernant les protections des passages de roues, lisses et formant à elles seules des éléments de carrosserie. Pour le reste des profils du Toyata bZ4X Concept, c’est beaucoup plus classique mais, moderne. Sous cet angle, l’inspiration premium Lexus est clairement visible. A noter également que les protections des passages de roues arrière sont, comme à l’avant, complètement intégrées aux ailes alors que les portes-à-faux sont réduits.
Quant à la partie arrière du Toyata bZ4X Concept, elle fait dans des volumes inclinés, de la surface vitrée au bouclier en passant par de larges ouvertures qui dessinent les extrémités des ailes. Comme la majorité des nouveautés automobiles de ces dernières années, un bandeau lumineux fait le lien entre les feux.
A l’intérieur du Toyata bZ4X Concept, place à une ambiance high-tech grâce au choix d’un cockpit avant-gardiste pour le conducteur. Ce dernier profitera d’un volant particulièrement futuriste qui offre une visibilité optimale sur l’instrumentation digitale, un très grand écran tactile complétant une dotation en équipements qui s’annonce plutôt haut de gamme, ceci à l’image des matériaux choisis et de leurs différents assemblages.
Qui dit SUV dit habitabilité importante. Sur ce point le Toyata bZ4X Concept n’en manque pas grâce à un empattement très long. D’après le communiqué publié par Toyota, le futur SUV proposera l’équivalent d’une berline du segment D en matière d’espace de vie automobile.
Toyota ne livre aucune information sur la puissance et la batterie de son concept-car. Ce que l’on sait, c’est qu’il disposera d’un moteur électrique par essieu pour proposer une transmission intégrale, d’une direction « steer-by-wire » à commande électrique et, donc, de panneaux solaires pour accroître l’autonomie.
La rédaction
Photos : Toyota