Après la nouvelle berline compacte Corolla, au tour de la version berline de faire son apparition. La star des voitures japonaises depuis les années 60, avec près de 45 millions d’exemplaires écoulés depuis dans le monde, débarque donc avec un coffre. Mais rien ne dit, à ce jour, que la Toyota Corolla Berline présentée dans le cadre du salon de Guangzhou sera commercialisée en France.
Lors du Mondial de l’Auto 2018, Toyota a présenté la nouvelle Corolla compacte européenne ou Corolla Hatchback pour les Etats-Unis. Celle qui prend la place de l’Auris au sein du catalogue du constructeur japonais dévoile un style plus agressif en berline tricorps. Ce design n’étant pas le plus apprécié des potentiels acheteurs de voitures chez nous. La Toyota Corolla Berline profitant de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) commune aux Corolla, Corolla Hatchback et Camry.
L’avant de la Corolla Berline fait ressortir une large calandre proche visuellement de la Camry. Les profils de cette berline tricorps sont également proches de ceux de la Camry avec, notamment, un bel effet de hauteur soutenu par des jantes de 18″.
Quant à l’arrière de la nouvelle Toyota Corolla Berline, il est assez classique malgré la présence d’un diffuseur assez voyant.
L’habitacle de la berline japonaise joue la carte du haut de gamme, ceci en termes de matériaux et d’équipements. En matière de motorisations, les blocs de la compacte devraient être repris.
Alors la Toyota Corolla Berline sera-t-elle proposée en Europe ? A son lancement en 2020, la Chine et l’Amérique du Nord représenteront ses principaux marchés. A ce jour, seuls nos voisins d’outre-Manche pourront profiter de cette berline en 2020. Mais la firme Toyota pourrait être tentée de la commercialiser en France, car Mercedes-Benz y propose la Classe A Berline. Alors, patience, l’avenir nous dira si le constructeur japonais tentera le pari de sa tricorps en France.
La rédaction
Photos : Toyota