Actualités Automobiles

Toyota FT-me : un nouveau quadricycle électrique en approche

Le plus grand constructeur automobile mondial, Toyota, s’est mis tard à la voiture électrique, mais il compte bien s’attaquer à tous les segments automobiles liés à la mobilité dite « propre ». C’est dans cette optique que le concept-car Toyota FT-me, un quadricycle électrique similaire à la Citroën Ami ou au Mobilize Duo, vient d’être dévoilé. Cette voiture sans permis devrait être commercialisée en France à l’horizon 2027.

Et un quadricycle électrique L6e de plus pour les jeunes qui, dès 14 ans, peuvent en prendre le volant en France avec un simple permis AM. En termes de style, le concept-car Toyota FT-me semble avoir été inspiré par le Mobilize Duo (Renault Group). D’une longueur de 2,50 m, le Toyota FT-me met en avant deux sièges montés côte à côte, contrairement au Mobilize Duo, dont les sièges conducteur et passager sont placés l’un derrière l’autre. Aux côtés du mini-quadricycle électrique qui fait l’objet de ce sujet, Toyota a aussi présenté le SUV 100% électrique C-HR+ sur lequel nous reviendrons dans un autre article.

Le partenaire automobile des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 commercialisera un quadricycle électrique accessible à tous, et tant mieux. Grâce à l’absence d’un pédalier et à l’intégration de commandes sur un volant de forme rectangulaire, les personnes handicapées pourront conduire le Toyota FT-me de série, si ce nom « FT-me » est conservé pour ce futur quadricycle électrique L6e. A noter que le siège passager du FT-me peut être retiré pour laisser place à un espace de chargement. De quoi concurrencer la Citroën Ami Cargo, dédiée aux professionnels. Bien sûr, l’habitacle du futur quadricycle électrique Toyota devrait être très différent de celui du concept-car dévoilé par la marque japonaise.

Sur le plan technique, rien n’a été communiqué par le constructeur automobile japonais, si ce n’est que le quadricycle électrique Toyota FT-me sera limité à une vitesse maximale de 45 km/h, conformément à la réglementation française liée aux quadricycles de la catégorie L6e. Une autonomie de 100 km est, en revanche, annoncée par Toyota, qui compte innover. En effet, le concept-car Toyota FT-me est équipé de panneaux solaires pour gagner en autonomie, en rechargeant sa batterie grâce aux rayons du soleil.

Enfin, c’est Ligier qui se distingue en termes d’autonomie, avec ses nouveaux quadricycles L6e Myli et JS50 en configuration diesel « Revo D+ », déjà commercialisés, offrant une autonomie diesel de… 550 km.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 2 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com