Les voitures sans permis ont été démocratisées grâce à l’arrivée de la Citroën Ami sur le marché des quadricycles légers L6e. L’Ami semble avoir « réveillé » les concurrents de Citroën qui se démènent pour proposer une alternative à la voiture sans permis la plus tendance du moment. L’Ami affiche, sur sa fiche technique, une autonomie de 75 km en WLTP. Du côté de chez Ligier, grâce à l’utilisation d’un moteur diesel homologué Euro 5+, les Myly Revo D+ et JS50 Revo D+ sont annoncées avec 550 km d’autonomie.
Un moteur diesel, aussi petit qu’il soit, sur une voiture sans permis, voici donc ce que propose Ligier sur ses deux quadricycles légers Myly et JS50. Au nom de « Revo D+ », pour « Révolution Diesel », ces deux mini-citadines mettent donc en avant un argument fort, celui de l’autonomie. 550 km, cela en fait des trajets aller-retour du domicile au collège. En matière d’émissions de CO2, Ligier annonce 78 g/km. Quant à la consommation de ce moteur diesel Revo D+, elle est, sur le papier, de 3,0 l/100 km. A une tout autre échelle, rappelons que le groupe Stellantis vient de décider de relancer les motorisations de type diesel.
Avec les Ligier Myli Revo D+ et JS50 Revo D+, le constructeur automobile français complète donc sa gamme déjà composée des Ligier Myli EV et JS50 EV (EV : Electric Vehicle). En diesel Revo D+, les voitures sans permis Ligier Myli et JS50 sont encore plus abordables que les versions 100% électriques. A ce titre, rappelons que les quadricycles légers électriques ne sont plus éligibles au bonus écologique.
Enfin, dans le détail des prix, la Ligier Myli EV débute à 14 199 €, alors que sa déclinaison diesel Revo D+ s’offre à partir de 12 999 €. Quant à la Ligier JS50 EV, son prix de départ est de 15 699 €. En diesel Revo D+, on passe à partir de 14 499 €. Non sans provocation, le diesel « n’est pas mort ». Cependant, la Citroën Ami est plus abordable, car elle s’affiche à partir de 8 390 €.
La rédaction
Photos : Ligier
