Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : voici l’Hypercar Toyota GR 010

Toyota et son département compétition, Toyota Gazoo Racing, dévoilent officiellement et dans les moindres détails leur Hypercar qui sera en lice dès cette saison dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) dont l’épreuve principale est représentée par les 24 Heures du Mans.

La Toyota GR 010 Hybrid est la toute première Hypercar (LMH) dévoilée par un constructeur automobile sachant que Peugeot Sport fera son retour dans la Sarthe en 2022, ceci également en LMH. D’autres équipes privées, comme Glickenhaus, engageront une Hypercar dès cette année en FIA WEC alors que les marques Porsche et Audi sont attendues en LMDh en 2023. Rappelons que la convergence des deux règlements LMH et LMDh permet de former la nouvelle catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance.

En termes de style, la Toyota GR 010 Hybrid n’est pas si éloignée de la LMP1 TS050 Hybrid victorieuse aux Mans en 2018, 2019 et 2020. Quant à sa décoration, elle est fidèle aux couleurs tu Toyota Gazoo Racing.

Ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est la motorisation hybride de cette nouvelle voiture de course. Le groupe propulseur de la Toyota GR 010 Hybrid est composé d’un bloc V6 3.5 l biturbo d’une puissance de 680 chevaux, ce moteur thermique étant associé à un système électrique de 200 kW/272 chevaux envoyés aux roues avant. Vous l’aurez compris, la Toyota GR 010 Hybrid est à transmission intégrale (boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports).

Précisons qu’en course, la puissance sera limitée à 500 kW/680 ch. C’est pourquoi un dispositif de gestion électronique gérera la puissance, ceci en fonction de la disponibilité du « boost électrique ». Comparativement à la TS050 Hybrid, cela représente une puissance inférieure de 32% pour un poids supérieur de 162 kilos.

Quant aux pilotes 2021 du Toyota Gazoo Racing, ce sont les suivants : Kamui Kobayashi, Mike Conway, José Maria Lopez (GR 010 #7) – Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Brendon Hartley (GR 010 #8). En tant que pilote de réserve et d’essai, on trouve : Nyck de Vries.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Circuit de Reims‑Gueux : le centenaire à ne pas manquer ce week-end

Dimanche 13 septembre 2026, le circuit de Reims‑Gueux s’apprête à vivre une journée hors du…

Il y a 6 minutes
  • Actualités Automobiles

Mercedes‑AMG CLE 646 Spezialanfertigung : 646 ch et les 30 exemplaires déjà tous vendus

Dans la constellation ultra‑exclusive au nom de « Mythos », Mercedes-AMG ajoute une nouvelle étoile…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche : rupture totale avec Rimac pour 1 milliard d’euros, un virage industriel assumé

Porsche referme aujourd’hui un chapitre ouvert en 2018, en se délestant de l’intégralité de ses…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Bluebus : fin brutal pour le bus électrique, 115 suppressions d’emplois

Après une quinzaine d’années d’efforts pour imposer un autobus électrique conçu et assemblé en Bretagne,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Espagne 2026 et focus sur le nouveau circuit du Madring

Ce week-end, les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 vont découvrir un tout…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : en attendant la nouvelle version 100 % électrique, la Spot fête ses 50 ans

Le 10 avril 1976 marque un tournant inattendu dans l’histoire de Citroën : ce jour-là,…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité