En France, et à l’échelle européenne, les constructeurs dits “généralistes” ont, depuis longtemps, fait l’impasse sur la commercialisation de sportives, la faute à la loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui, sous peine de pénalités, obligent chaque marque à respecter une moyenne de 95 g/km d’émissions de CO2 pour les véhicules neufs vendus. Du côté de chez Toyota, les volumes des ventes de voitures hybrides sont tellement importants que le géant japonais peut se permettre, depuis 2019, de commercialiser la Toyota GR Supra de 340 ch issus du 6-cylindres en ligne bi-turbo (188 g/km d’émissions de CO2).
En janvier 2020, la Toyota GR Supra de 258 ch a suivi avec un 4-cylindres 2.0 l turbo (168 g/km d’émissions de CO2), les deux GR Supra actuellement disponibles étant équipées d’une boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports). Sachant qu’une boîte manuelle va faire grimper les émissions de CO2 de la GR Supra, on peut, encore plus, saluer le fait que la sportive, cousine de la BMW Z4, va donc bientôt être commercialisée partout dans le monde, et même en France, avec un levier de vitesse et, bien sûr, une pédale d’embrayage. Gare au malus écologique néanmoins comme pour les GR Supra citées précédemment.
Toyota USA a ainsi annoncé, par un message publié sur Twitter, l’arrivée d’une boîte de vitesses manuelle pour la GR Supra, ceci le 15 avril dernier. Ce même vendredi 15 avril 2022, Toyota France a validé, par un court communiqué de presse, la commercialisation d’une Toyota GR Supra “Manual Transmission” et, c’est donc une excellente nouvelle.
Pour rappel, l’offre Toyota, chez nous, en termes de voitures sportives, c’est aussi la nouvelle GR86 qui vient intégrer la grille tarifaire de la marque asiatique. Cette nouvelle Toyota GR86 au 4-cylindres 2.4 l de type “boxer” qui développe 234 ch s’offre à partir de 33 900 €, les premières livraisons étant prévues pour l’automne. A noter que cette Toyota GR86 (en photo ci-dessous) est proposée, au choix, en boîte manuelle ou automatique.
Rappelons que la Toyota GR Yaris (261 ch – boîte manuelle) est aussi disponible dans les concessions Toyota françaises. Pour découvrir ou redécouvrir notre essai de cette “WRC de série”, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous.
Enfin, la Toyota GR Supra “Manual Transmission” devrait être dévoilée à l’occasion des 24 Heures du Mans 2022 mais, c’est une simple supposition. Affaire à suivre… Concluons, d’ailleurs, en vidéo, avec la Toyota GR Supra de 340 ch, en caméra embarquée, sur le grand circuit des 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com