C’est fini pour la Toyota GR Supra qui va être retirée du catalogue du constructeur automobile japonais, à cause, pour le marché automobile français, du malus écologique. Toyota compte terminer en beauté avec sa sportive en mettant à jour la gamme Toyota GR Supra. Jusqu’ici, rien de bien exceptionnel, mais une Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch, optimisée à tous les niveaux, sera aussi proposée à de potentiels acheteurs. Ces derniers seront tirés au sort par un huissier de justice, car seulement cinq GR Supra Final Edition seront vendues en France, début mai.
Avant de vous présenter en détail l’exceptionnelle Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch, évoquons les autres GR Supra qui font donc partie de la gamme 2025. Pour commencer, la sportive japonaise est proposée en version d’entrée de gamme, motorisée par un 4-cylindres 2.0 l qui est associé à une boîte automatique (8 rapports). D’une puissance de 258 ch et d’un couple de 400 Nm, cette GR Supra est très intéressante, croyez-nous, sachant qu’elle est facturée, hors malus écologique, 64 100 €.
En effet, nous l’avons essayée dans sa version 2020. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur Toyota GR Supra : « Paris Drift », essai. Précisons que cette GR Supra de 258 ch bénéficie d’une dotation d’équipements enrichie avec l’apport d’éléments du « Pack Premium » précédemment proposé en option. Ainsi, le différentiel électronique arrière et la suspension adaptative sont, entre autres, de série, à l’identique du système audio premium JBL à 12 haut-parleurs.
L’autre Toyota GR Supra 2025 est motorisée par le 6-cylindres 3.0 l BMW de 340 ch/500 Nm et équipée, en série, de multiples éléments et équipements provenant aussi du « Pack Premium » et, bien sûr, de la suspension adaptative et du différentiel électronique, le tout, hors malus écologique, pour 75 600 €.
En dehors de la Toyota GR Supra Final Edition, une troisième Toyota GR Supra est aussi au programme de la gamme 2025 avec la GR Supra 3.0 l Evo BVM qui, comme indiqué, intègre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Tout a été optimisé sur cette GR Supra 3.0 l Evo BVM, de la cartographie moteur au châssis, en passant par l’aérodynamique, etc. Cette GR Supra 3.0 l Evo BVM s’offre pour 79 300 € (hors malus écologique).
On en vient à la Toyota GR Supra Final Edition. En termes de design, la Toyota GR Supra Final Edition fait apparaître de nombreux éléments aérodynamiques inédits, dont font partie un impressionnant aileron arrière en col de cygne et d’autres appendices tels que des ailettes au niveau du bouclier avant, ce dernier faisant ressortir, dans sa partie basse, une nouvelle lame avant. A noter que cette GR Supra « collector » est uniquement proposée dans une teinte de carrosserie exclusive : « Noir Graphite ».
A l’intérieur de cette Toyota GR Supra Final Edition, place principalement à des sièges baquets Recaro Podium CF rouges habillés d’Alcantara, à des ceintures de sécurité également rouges, et à des seuils de portes spécifiques composés de fibre de carbone. Au niveau de l’espace dédié aux bagages, c’est un arceau qui est présent sur cette GR Supra Final Edition.
La Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch et 570 Nm de couple, qui est motorisée par le 6-cylindres en ligne 3.0 l BMW, est aussi équipée d’une boîte de vitesses manuelle pour un maximum de sensations de pilotage. En effet, c’est sur circuit que cette puissante édition finale de la GR Supra pourra être exploitée à son maximum, même si elle est homologuée pour rouler sur routes ouvertes. D’ailleurs, cette GR Supra exceptionnelle est équipée de la suspension réglable reprise du modèle dédié à la compétition automobile, la GR Supra GT4.
Ce n’est pas tout, car le sous-châssis arrière de la GR Supra Final Edition est aussi celui de la GR Supra GT4, à l’identique des stabilisateurs avant/arrière plus fermes. Des freins Brembo (395 mm) et un contrôle dit « actif » du différentiel sont aussi au programme de la Toyota GR Supra Final Edition de 435 ch. Cette dernière peut atteindre, sur circuit s’il vous plaît, une vitesse de 270 km/h, contre 250 km/h pour la GR Supra de 340 ch.
Enfin, facturée à 144 000 €, hors malus écologique, il faudra donc avoir les moyens et de la chance pour s’offrir la Toyota GR Supra Final Edition, car, encore une fois, cinq exemplaires sont proposés pour la France via un tirage au sort.
La rédaction
Photos : Toyota
