Toyota a mis du temps à se mettre à la voiture électrique. Cependant, tout semble s’accélérer pour le constructeur automobile japonais. A l’occasion du Japan Mobility Show (du 26 octobre au 5 novembre), Toyota présente le concept-car Land Cruiser Se annoncé officiellement comme un futur SUV 100% électrique.
Les passionnés de la pratique de l’off-road vont-ils hurler en apprenant que le célèbre 4×4 Land Cruiser va bientôt devenir une voiture électrique ? La réponse est, à ce jour, non. En effet, la version de série 2024 du Land Cruiser a été présentée cet été. En Europe, le nouveau Land Cruiser sera commercialisé avec un “bon vieux turbo-diesel” 2.8 l 4-cylindres. Venons-en au concept-car Toyota Land Cruiser Se du Japan Mobility Show.
Ce concept-car Land Cruiser Se c’est, avant-tout, un design ultra-graphique aux traits marqués qui ne sont pas sans nous rappeler le Kia EV9. D’ailleurs, entre le futur Land Cruiser 100% électrique et l’actuel Kia EV9, les points communs sont nombreux. Comme évoqué en introduction, le Land Cruiser Se est loin d’être un 4×4, sachant qu’il fait donc apparaître tous les codes visuels d’un SUV.
En effet, alors que le Kia EV9 mesure 5,015 m de longueur, le concept-car Land Cruiser Se affiche, sur sa fiche technique 5,150 m. De plus, ces deux très grandes voitures électriques peuvent accueillir 7 passagers.
Ce n’est pas tout, car le concept-car Land Cruiser Se possède un empattement de 3,050 m, contre 3,100 m pour le Kia EV9. Pour le reste, Toyota ne livre aucune donnée technique sur son concept-car Land Cruiser Se et n’a pas montré son habitacle.
Dans le cadre du Japan Mobility Show, Toyota présente une flopée de concept-cars dont un pick-up 100% électrique l’EPU (en photo ci-dessous).
Enfin, rappelons que la toute première voiture électrique Toyota, le SUV bZ4X, a été lancée sur le marché automobile, ceci en 2022, sachant, que sa commercialisation avait pris quelques mois de retard.
La rédaction
Photos : Toyota