Actualités Automobiles

Toyota Prius : voici le concept-car « 24h Le Mans Centennial GR Edition »

Dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans, Toyota avait annoncé, une surprise. Alors que l’on s’attendait à découvrir, au Mans, un concept-car d’une future hypercar de série, ce ne sera pas le cas. En effet, un concept-car, très sportif, de la Toyota Prius, sera présenté dans la Sarthe, la Toyota Prius « 24h Le Mans Centennial GR Edition ».

Aux 24 Heures du Mans 2023, la Japan National Tourism Organization (JNTO) mettra en avant les deux constructeurs automobiles japonais Mazda et Toyota qui ont, tous deux, marqué l’histoire des 24 Heures du Mans. Alors, qu’en piste, la Mazda 787B au moteur rotatif, victorieuse au Mans en 1991, sera visible lors de démonstrations, un SUV Mazda MX-30 R-EV (« R » pour Radical) sera exposé. Aux côtés de ce SUV 100% électrique, c’est donc le concept-car Toyota Prius « 24h Le Mans Centennial GR Edition » qui sera présenté (« GR » pour Gazoo Racing).

Selon le communiqué publié par Toyota Gazoo Racing, la Toyota Prius « 24h Le Mans Centennial GR Edition » « présente le défi d’élargir les options pour parvenir à une société neutre en carbone, telles que l’électrification des véhicules, l’énergie hydrogène et l’utilisation de carburants neutres en carbone. » Ainsi, il faudra patienter quelques jours, voire plus, pour découvrir la motorisation hybride de cette Prius à hautes performances, ceci que ce soit sur le plan de sa puissance et de ses émissions de CO2 réduites.

En termes de style, le concept-car Toyota Prius « 24h Le Mans Centennial GR Edition » reprend les couleurs blanche, noire et rouge des prototypes LMH GR010 Hybrid favoris pour la victoire, dimanche, à l’arrivée des 24 Heures du Mans 2023. Pour le reste, de nombreux éléments aérodynamiques équipent cette Prius « 24h Le Mans Centennial GR Edition » : bouclier avant ouvert et aux ailettes qui intègre 4 LED à ses extrémités, bas de caisse fuselé, bouclier arrière proéminent qui prolonge des ailes élargies, diffuseur, aileron et jantes de type « racing ». Précisons que de nombreuses pièces qui composent la carrosserie de ce concept-car sont en fibre de carbone. A cela s’ajoutent, une suspension sport et des voies élargies.

Enfin, rappelons que les 24 Heures du Mans 2023 se dérouleront à guichets fermés et que le départ de la course sera donné, samedi 10 juin, à 16H00, par la star de la NBA des Lakers de Los Angeles : LeBron James.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Groupe Volkswagen : 50 % des modèles supprimés, des milliers d’emplois sur la sellette

Volkswagen traverse un semestre d’une rare brutalité, marqué par une contraction mondiale de ses livraisons…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Denza Z : à Goodwood, BYD montre l’hypercar électrique de plus de 1 500 ch

Le Goodwood Festival of Speed est devenu, au fil des ans, bien plus qu’un rendez-vous…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Peugeot e-5008 Dog Edition Concept : SUV qui met enfin le chien au centre du voyage en voiture

Au sein de son laboratoire créatif, Peugeot dévoile une proposition inattendue et totalement inédite :…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : les Renault 5 Turbo et Turbo 3E en piste ensemble à Goodwood

Goodwood a parfois le pouvoir de créer des scènes que l’on ne reverra sans doute…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

MG GO! : future citadine qui veut voler la vedette à la Renault 5 E-tech électrique

Au Goodwood Festival of Speed 2026, MG Motor orchestre un retour spectaculaire sur le terrain…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

McLaren 788HS : la dernière Super Series pousse la lignée 700 à son paroxysme

La saga des modèles estampillés 700 touche son crépuscule, et McLaren a choisi de refermer…

Il y a 18 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité