Actualités Automobiles

Toyota RAV4 : le nouveau SUV fait l’impasse sur le 100% électrique

Toyota révèle le nouveau RAV4, sixième génération du nom. Depuis 1994, le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-Wheel Drive) représente un best-seller pour le constructeur automobile japonais. Cependant, face à une concurrence de plus en plus acharnée, le spécialiste des motorisations hybrides devait relever le niveau pour son SUV compact. Cela semble accompli avec le nouveau RAV4, affichant un style à la fois moderne et dynamique. Le RAV4 2025, c’est aussi une nouvelle motorisation hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) promettant 100 km d’autonomie en mode 100% électrique. Attention, Toyota a décidé de ne pas commercialiser le nouveau RAV4 en version 100% électrique, un pari potentiellement gagnant.

Le Toyota RAV4 évolue en profondeur avec cette nouvelle génération. En termes de dimensions et de design, on est logiquement très loin de la première génération qui, à l’époque, était considérée comme un petit 4×4 urbain. Le monde de l’automobile ayant rapidement évolué vers les SUV, le RAV4 a ainsi vu son gabarit prendre du volume. Au fil des années, le Toyota RAV4 est passé de 3,71 m à 4,60 m. Cependant, cette sixième génération conserve les dimensions du modèle actuel ainsi que sa plate-forme TNGA GA-K.

Côté style, Toyota privilégie des angles marqués et des lignes étirées afin de renforcer visuellement l’impression de robustesse moderne du nouveau RAV4, tout en évitant une approche trop radicale. Le RAV4 2025 adopte ainsi les nouveaux codes stylistiques observés sur le nouveau Toyota C-HR+ qui a été dévoilé récemment, en mars 2025. Le bouclier avant du nouveau RAV4 arbore une calandre aux ouvertures presque « tressées », tout en étant généreusement creusée pour ses contours. Les optiques incisives paraissent incrustées dans la partie haute du bouclier.

De profil, le RAV4 affiche des flancs creusés dans leur partie basse et des ailes plus volumineuses. Il est également équipé de protections de passages de roues, indispensables au design d’un SUV. Rien de véritablement innovant sous cet angle, un choix en adéquation avec les tendances du marché automobile actuel.

Quant à la partie arrière du Toyota RAV4 2025, comme pour l’avant, elle est très travaillée mais sans excès de style. Le design met en valeur une inclinaison marquée des contours du bouclier arrière, projetant visuellement la carrosserie vers le haut. On remarque également un soin particulier apporté aux feux arrière, dont les stries lumineuses affinent l’ensemble. Contrairement à de nombreux SUV actuels, Toyota a choisi de ne pas relier, à raison, les optiques par un bandeau lumineux. Le nom du modèle est, quant à lui, clairement affiché sous la vitre arrière.

Toyota met également en avant la version GR SPORT du nouveau RAV4. Celle-ci adopte des pneus plus larges, des amortisseurs hautes performances et un bras de suspension arrière renforcé. Des réglages optimisés de la suspension et de la direction assistée complètent le RAV4 GR SPORT (en photo ci-dessous). Niveau design, cette finition se distingue par une calandre à motif hexagonal, des jantes noires de 20 pouces, des badges GR (Gazoo Racing) et une sellerie exclusive.

Passons à l’intérieur du Toyota RAV4 2025. Cette fois, l’identité robuste du 4×4 devenu SUV se traduit par des lignes graphiques assumées, évoquant la solidité. La qualité des matériaux et leur assemblage sera-t-elle à la hauteur ? Il est difficile de répondre à cette question en se basant uniquement sur les photos publiées par Toyota, mais espérons-le. On remarque également une imposante console centrale.

En matière de technologies embarquées, le Toyota RAV4 2025 intègre un écran de 12,3″ dépourvu de casquette pour l’instrumentation numérique, accompagné d’un écran central tactile de 12,9″. Toyota a travaillé sur plusieurs systèmes liés à la sécurité, notamment une alerte de trafic transversal avant étendue, l’assistance au changement de voie, un système précollision et le contrôle à distance du stationnement. A noter que le RAV4 2025 inaugure le système d’exploitation Arene.

On en vient aux différentes motorisations du Toyota RAV4 2025. Pour le marché automobile français, le modèle sera disponible en versions hybrides (HEV : Hybrid Electric Vehicle) et hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle), qui bénéficient d’une nouvelle batterie. Le SUV est équipé de moteurs 4-cylindres 2.5 l électrifiés de dernière génération, plus compacts et conçus pour réduire les émissions, bien qu’ils affichent une légère baisse de puissance. Comme son prédécesseur, le Toyota RAV4 2025 sera proposé en deux configurations : traction ou transmission intégrale.

– Motorisations du Toyota RAV4 2025 :

  • Hybride traction : 183 ch
  • Hybride 4×4 : 191 ch
  • PHEV : 268 ch – Batterie 22,7 kWh100 km d’autonomie en mode 100 % électrique
  • PHEV 4×4 : 304 ch – Batterie 22,7 kWh

Enfin, le nouveau Toyota RAV4 devrait arriver dans les concessions françaises entre mars et avril 2026. Toutefois, aucun tarif officiel n’a encore été annoncé. Il faudra donc patienter avant de découvrir ses prix.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 12 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com