Le Toyota RAV4 évolue en profondeur avec cette nouvelle génération. En termes de dimensions et de design, on est logiquement très loin de la première génération qui, à l’époque, était considérée comme un petit 4×4 urbain. Le monde de l’automobile ayant rapidement évolué vers les SUV, le RAV4 a ainsi vu son gabarit prendre du volume. Au fil des années, le Toyota RAV4 est passé de 3,71 m à 4,60 m. Cependant, cette sixième génération conserve les dimensions du modèle actuel ainsi que sa plate-forme TNGA GA-K.
Côté style, Toyota privilégie des angles marqués et des lignes étirées afin de renforcer visuellement l’impression de robustesse moderne du nouveau RAV4, tout en évitant une approche trop radicale. Le RAV4 2025 adopte ainsi les nouveaux codes stylistiques observés sur le nouveau Toyota C-HR+ qui a été dévoilé récemment, en mars 2025. Le bouclier avant du nouveau RAV4 arbore une calandre aux ouvertures presque « tressées », tout en étant généreusement creusée pour ses contours. Les optiques incisives paraissent incrustées dans la partie haute du bouclier.
De profil, le RAV4 affiche des flancs creusés dans leur partie basse et des ailes plus volumineuses. Il est également équipé de protections de passages de roues, indispensables au design d’un SUV. Rien de véritablement innovant sous cet angle, un choix en adéquation avec les tendances du marché automobile actuel.
Quant à la partie arrière du Toyota RAV4 2025, comme pour l’avant, elle est très travaillée mais sans excès de style. Le design met en valeur une inclinaison marquée des contours du bouclier arrière, projetant visuellement la carrosserie vers le haut. On remarque également un soin particulier apporté aux feux arrière, dont les stries lumineuses affinent l’ensemble. Contrairement à de nombreux SUV actuels, Toyota a choisi de ne pas relier, à raison, les optiques par un bandeau lumineux. Le nom du modèle est, quant à lui, clairement affiché sous la vitre arrière.
Toyota met également en avant la version GR SPORT du nouveau RAV4. Celle-ci adopte des pneus plus larges, des amortisseurs hautes performances et un bras de suspension arrière renforcé. Des réglages optimisés de la suspension et de la direction assistée complètent le RAV4 GR SPORT (en photo ci-dessous). Niveau design, cette finition se distingue par une calandre à motif hexagonal, des jantes noires de 20 pouces, des badges GR (Gazoo Racing) et une sellerie exclusive.
Passons à l’intérieur du Toyota RAV4 2025. Cette fois, l’identité robuste du 4×4 devenu SUV se traduit par des lignes graphiques assumées, évoquant la solidité. La qualité des matériaux et leur assemblage sera-t-elle à la hauteur ? Il est difficile de répondre à cette question en se basant uniquement sur les photos publiées par Toyota, mais espérons-le. On remarque également une imposante console centrale.
En matière de technologies embarquées, le Toyota RAV4 2025 intègre un écran de 12,3″ dépourvu de casquette pour l’instrumentation numérique, accompagné d’un écran central tactile de 12,9″. Toyota a travaillé sur plusieurs systèmes liés à la sécurité, notamment une alerte de trafic transversal avant étendue, l’assistance au changement de voie, un système précollision et le contrôle à distance du stationnement. A noter que le RAV4 2025 inaugure le système d’exploitation Arene.
On en vient aux différentes motorisations du Toyota RAV4 2025. Pour le marché automobile français, le modèle sera disponible en versions hybrides (HEV : Hybrid Electric Vehicle) et hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle), qui bénéficient d’une nouvelle batterie. Le SUV est équipé de moteurs 4-cylindres 2.5 l électrifiés de dernière génération, plus compacts et conçus pour réduire les émissions, bien qu’ils affichent une légère baisse de puissance. Comme son prédécesseur, le Toyota RAV4 2025 sera proposé en deux configurations : traction ou transmission intégrale.
Enfin, le nouveau Toyota RAV4 devrait arriver dans les concessions françaises entre mars et avril 2026. Toutefois, aucun tarif officiel n’a encore été annoncé. Il faudra donc patienter avant de découvrir ses prix.
La rédaction
Photos : Toyota
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