Lancée sur le marché automobile en 2020, la Toyota Yaris évolue pour mieux affronter la concurrence française. La citadine hybride japonaise presque française d’ailleurs, car produite à Valenciennes, sera bientôt disponible avec une nouvelle motorisation plus puissante et quelques évolutions technologiques. Attention, il ne s’agit pas d’un restylage, ce dernier étant attendu dans les prochains mois pour la citadine hybride.
En France, sur le marché automobile des VP (Voitures Particulières), d’après le CCFA, la Toyota Yaris (6 155 immatriculations) n’a pu faire mieux que la 18ème place des ventes sur le premier trimestre 2023, loin derrière les Peugeot 208 (24 428 immatriculations) et Renault Clio 5 (19 307 immatriculations). Avec l’arrivée du nouveau SUV urbain Yaris Cross (7 784 immatriculations), les ventes de la citadine hybride japonaise ont également chuté, à cause de cette concurrence interne. Alors que la Clio 5 vient d’être restylée et que la Peugeot 208 le sera également prochainement, Toyota se devait de réagir. C’est donc chose faite avec, principalement, la nouvelle motorisation Hybride 130 pour la Yaris. Cette dernière est toujours disponible en Hybride 116.
Cette Toyota Yaris Hybride 130 conserve, pour sa partie thermique, le 3-cylindres 1.5 l essence de 92 ch/120 Nm. Grâce à l’apport nouveau système boîte-pont qui intègre une machine électrique plus puissante et un contrôleur revu, la puissance cumulée de la Yaris en question atteint donc 130 ch pour un couple total en hausse : de 141 Nm à 185 Nm.
La Toyota Yaris 2024, c’est aussi de nouvelles jantes, teintes de carrosserie ainsi que des revêtements de siège aux nouveaux motifs.
Au-delà sa nouvelle motorisation, la citadine hybride japonaise est équipée d’écrans plus grands que le modèle actuel : 7″ ou 12,3″ pour l’instrumentation numérique dédiée au conducteur, ceci selon les finitions. Cela représente un réel avantage, les écrans des citadines étant généralement plus petits.
Quant à l’écran central tactile, Il s’agrandit avec des tailles de 9″ et 10,5″, toujours selon les modèles. A noter que l’ensemble du dispositif d’infodivertissement a été revu. Le « Toyota Smart Connect » propose, en autres, une navigation désormais connectée en temps réel via le cloud.
Enfin, il faudra patienter pour découvrir les prix de la Toyota Yaris 2024. L’info à retenir, également, au sujet de la citadine hybride japonaise, est représentée par le fait que la nouvelle motorisation Hybrid 130 n’est pas impactée par le malus écologique (de 96 à 116 g/km d’émissions de CO2 – WLTP combiné). Affaire à suivre concernant le restylage proprement dit de la Yaris 2024 qui devrait donc s’offrir des évolutions en termes de design.
La rédaction
Photos : Toyota