Si cette fin d’année est sous le signe du sable et des grosses chaleurs pour Peugeot Sport avec l’approche du Dakar 2017 et les derniers préparatifs pour les 3008 DKR, quelques irréductibles Gaulois entreprennent de drôles de projets. Nous parlons bien sûr de Sylvain Pussier, concessionnaire Peugeot, qui en plus de son programme en Peugeot RCZ Cup, a su occuper son hiver avec un projet sur le Trophée Andros 2016/2017. Quel meilleur choix que la nouvelle 3008 pour aller défier une concurrence allemande et nippone des plus féroces ?
C’est donc en proposant ce projet assez fou au département marketing de Peugeot, et en comptant sur le soutien du Club des Ambitieux, que notre passionné a su mettre sur les rails ce projet de création d’un prototype prêt à en découdre sur les circuits glacés du Trophée Andros. Les équipes de designers ont donc démarré leur arsenal informatique afin de proposer un travail des plus qualitatifs en matière de finition pour les éléments en fibre qui vont s’assembler autour du châssis tubulaire.
Un travail plus proche du concept-car que d’une voiture de course si l’on en croît Alexandre qui s’est occupé de la fabrication du futur jouet. Oui, nous pouvons parler de jouer pour adulte si l’on tient compte du fait que la 3008, qui a servi de base, a été franchement découpé afin de créer les moules qui ont ensuite servi au montage final. Un jouet de plus de 300 ch prêts à rugir et faire fondre quelques centimètres de glace. Le résultat et sans appel, cette 3008 prévu pour courir en catégorie Elite et Elite Pro est l’une des autos les plus agressives du plateau devant des Mazda à la bonne bouille et des BMW M2 tout en sobriété.
Au-delà du rétrécissement de empattement, nous pouvons également constater un élargissement considérable de l’ensemble avec quelques galbes bien sentis qui modifient considérablement les proportions de la 3008. Un changement que nous approuvons à 200%. D’autant que contrairement aux délires de designers qui voient généralement leurs créations considérablement retravaillées avant la mise en circulation, la version définitive de cette 3008 « givrée » colle purement et simplement au dessin de base.
Un tout qui une fois affublé de ses « peintures de guerre » assure le spectacle aux mains de Sylvain Pussier lui-même en catégorie Elite et le vieux briscard Bertrand Balas en catégorie Elite Pro. De quoi permettre une entrée en matière digne de ce nom pour cette première saison.
Pour preuve, les trois premières manches du trophée on traduit une belle progression et un niveau de performance sans appel. Sylvain Pussier occupe actuellement la quatrième place au classement général de la catégorie Elite et Bertrand Balas la septième place en Elite Pro. Le podium est à portée de main d’ici à la fin de cette saison infernale parmi ces fondus de la glace. Affaire à suivre …
Texte Guillaume Pons
Photos : Trophée Andros et LesVoitures.com