Les utilisateurs de trottinettes électriques sont-ils devenus complètement fous ? Le mardi 18 octobre dernier, l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) de Toulouse (31) a intercepté un jeune homme circulant sur l’autoroute A68, ceci aux commandes d’une trottinette électrique. Agé de seulement 20 ans, l’homme circulait alors tranquillement, sans se soucier du danger, sur la bande d’arrêt d’urgence de l’axe routier, de Toulouse à Albi.
Alors que le débat ne cesse de prendre de l’ampleur au sujet de la dangerosité de la trottinette électrique et, surtout, en matière de respect des règles de sécurité liées à l’utilisation des EDP (Engins de Déplacement Personnels), voici un nouvel exemple qui fait froid dans le dos. Sur la bande d’arrêt d’urgence, l’espérance de vie est de l’ordre de 20 minutes. Non sans humour, et avec beaucoup de pédagogie, la publication Facebook de la Gendarmerie de la Haute-Garonne fait apparaître le message suivant : « Souhaitons que pour la prochaine fois, ce jeune homme n’omettra pas de sélectionner le mode “sans autoroute/sans péage “, sur le GPS de son smartphone. »
Hélas, ce genre de comportement très dangereux est observé régulièrement sur notre territoire. D’autres EDP tel que les skateboards électriques et monoroues électriques étant de plus en plus en vogue au sein des jeunes populations. Les fabricants de trottinettes électriques proposent ainsi régulièrement des nouveautés. Très récemment, Benjamin Castaldi, avec beaucoup de sérieux en termes de sécurité routière, s’est d’ailleurs chargé de la présentation de la nouvelle Dualtron Mini Spécial tout en rappelant, que la vitesse maximale autorisée pour ce type d’engin est de 25 km/h sur la voie publique. Sur des chemins ou voies dits “privée”, une fois une trottinette électrique débridée, il est toujours possible de rouler plus vite.
Enfin, concluons avec la Dualtron Mini Spécial en vidéo ‘by Benjamin Castaldi”.
La rédaction