Paris : LesVoitures.com vote CONTRE la trottinette électrique

Ce jour à Paris, à la demande d’Anne Hidalgo, les Parisiennes et Parisiens sont invités à voter en répondant à une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? » La trottinette électrique vit-elle ses derniers jours dans la capitale ? Cette question est aussi posée, sachant que LesVoitures.com a décidé de voter contre. On vous explique pourquoi…

Anne Hidalgo, après son score minuscule de 1,75% obtenu lors de l’élection présidentielle 2022, a donc décidé de donner la main à ses administrés sur le sujet de l’utilisation de la trottinette électrique à Paris. Ce sont précisément les trottinettes électriques en libre-service, exploitées par des opérateurs privés comme Lime, ou encore Dott, qui sont donc concernées par cette votation. Cette dernière se déroule, aujourd’hui de 9h00 à 19h00, ce matin en plein Marathon de Paris. Malgré les problèmes de déplacement que ce dernier événement sportif cause, cela n’a pas empêché, Thomas de Chessé, Président Fondateur de LesVoitures.com, de faire son devoir de citoyen parisien en votant : CONTRE.

trottinette Paris trottinettes électriques libe-service votation trottinettes

En effet, la trottinette électrique, ainsi que tout type de trottinettes, trottinettes non motorisées ou électriques, représentent, pour nous un grave danger pour la jeune population. A plusieurs reprises dans Paris, nous avons été confrontés à des jeunes que nous nous permettrons de qualifier d’inconscients. Pour exemple, nous avons croisé plusieurs fois sur notre chemin, la nuit, des jeunes sur leur trottinette, l’iPhone à la main, écouteurs dans les oreilles, sans lumière et sans aucun respect pour les règles de base, notamment le stop.

Trottinettes électriques libre-service Paris Anne Hidalgo

De plus, il est ingérable, pour les opérateurs privés de trottinettes électriques, de faire de l’ordre. Une fois utilisée, une trottinette électrique en libre-service à Paris est, généralement, littéralement jetée sur le trottoir. Ce dernier point, au-delà de créer d’autres problèmes de sécurité pour les piétons, fait de Paris une ville à la pollution visuelle importante. Ce matin, non sans difficulté, en plein Marathon de Paris, au bureau de vote, nous avons croisé deux dames âgées qui ont, d’ailleurs, plusieurs fois failli tomber, la faute à des trottinettes posées n’importe comment sur le trottoir ou sur un passage piéton.

Rappelons, en attendant le bilan définitif de la Sécurité routière, concernant l’accidentalité routière en France en 2022, que les premiers chiffres révélés, le 31 janvier dernier, concernant la trottinette électrique, à savoir les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) font, comme le veut l’expression, froid dans le dos.

L’année dernière, les propriétaires de trottinettes électriques, et/ou autres EDPM, ont été lourdement touchés par des accidents avec 34 décès constatés à ce jour. Cela représente une hausse de 240% par rapport à 2019. Bien sûr, pour analyser ces chiffres, il ne faut pas oublier que le Covid-19 a contraint nos dirigeants à mettre en place, en 2020 et 2021, différentes restrictions de déplacements.

En ville, à Paris ou ailleurs, les utilisateurs de trottinettes électriques EDPM doivent respecter la loi, notamment les règles suivantes  :

  • Circuler sur la voie publique (uniquement dans les rues ou sur les routes limitées à 50 km/h au maximum)
  • Circuler de manière obligatoire sur les pistes cyclables lorsque cela est possible
  • Ne pas dépasser 25 km/h
  • Porter un équipement de type rétro-réfléchissant (en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante en journée)
  • Etre âgé de plus de 12 ans
  • Ne pas utiliser d’écouteurs ou autre appareil pouvant émettre du son
  • Ne pas utiliser un smartphone à la main
  • Casque non obligatoire mais vivement recommandé

Sur ce dernier point du casque non obligatoire, on touche à la réglementation qui n’est clairement pas adaptée. C’est aussi pour cette raison que nous avons voté contre la trottinette électrique à Paris. Toutes les trottinettes électriques en libre-service, personnelles ou pas, devraient faire l’objet de règles beaucoup plus sécurisantes, comprendre strictes.

trottinette Paris trottinettes électriques libe-service votation trottinettes Marathon de Paris

Enfin, espérons que le Marathon de Paris n’ait pas découragé les Parisiennes et Parisiens à se rendre jusqu’aux bureaux de vote. Alors « Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? ». La réponse ce soir sur LesVoitures.com vers 22h00. A noter, encore une fois bien sûr, que la trottinette électrique personnelle n’est pas concernée par les résultats de la votation de ce soir.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com