L’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) vient de publier son bilan provisoire portant sur l’année 2023. Hélas, comme en 2022, la hausse des décès liés aux utilisateurs de trottinette électrique est significative, avec 42 morts, contre 35 en 2022, sachant que les trottinettes électriques font partie de la catégorie des EDPM (Engins de Déplacement Personnel motorisés). Plus généralement, le nombre de décès sur les routes françaises a baissé de 3% en 2023, avec 3 170 tués.
A date, dans l’attente des chiffres et du bilan définitifs da la Sécurité routière 2023, le nombre de décès a baissé sur le réseau routier français, autoroutes incluses. Depuis 1926, hors années liées à la pandémie de Covid-19, la France n’était pas passée sous la barre des 3 200 décès. Cela représente, en 2023, 97 vies sauvées et, donc, une baisse de 3% des tués. Seul l’usage d’une trottinette électrique est marqué par une hausse des morts en 2023, en France.
En-dehors des trottinettes électriques, en voiture dit “de tourisme”, 1 525 personnes ont été tués sur les routes françaises l’année dernière, soit 40% de moins de décès comparativement à 2022. En termes de blessés graves, ils sont au nombre de 4 800 en 2023, ce qui représente une donnée stable. Concernant les propriétaires de deux-roues, la baisse de la mortalité routière est de 2% (11 tués en moins), toujours par rapport à 2022, alors que le nombre de blessés graves reste stable (5 300). On en vient aux cyclistes avec une baisse de leur mortalité relevée à 8% (226 tués). De même, le nombre de blessés graves à vélo est en chute de 5%.
Quant aux piétons, il ont été 440 à avoir trouvé la mort en 2023, en France, soit 48 de moins qu’en 2022. Cela représente une baisse de 10 %, alors que 2 000 piétons ont été grièvement blessés en 2023, un chiffre, de nouveau stable, comparativement à 2022. Cliquez sur l’image située ci-dessous pour télécharger les principaux chiffres provisoires (format PDF), dont ceux liès aux trottinettes électriques, publiés par la Sécurité routière pour 2023.
Enfin, en outre-mer, 232 personnes sont mortes sur les routes en 2023, contre 283 en 2022 (51 tués de moins), soit une baisse de 18%.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et ONISR