De plus en plus répandu en France, l’usage des trottinettes électriques évolue dans le sens de la sécurité. En effet, suite à une nouvelle hausse des décès liée aux EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) recensée dans le bilan provisoire 2023 de la Sécurité routière, le gouvernement français vient, enfin, de réagir. Suite à un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars dernier, celles et ceux qui sont aux commandes d’une trottinette électrique sont, désormais, contraints de respecter les mêmes règles que les cyclistes et donc de rouler sur les pistes cyclables.
Selon le bilan 2023 publié, début février 2024, par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), l’augmentation des décès des utilisateurs des trottinettes électriques est tristement significatif, avec 42 morts, contre 35 en 2022. Comme vous l’aurez compris, et pour rappel, les trottinettes électriques font partie de la catégorie des EDPM (Engins de Déplacement Personnel motorisés), au même titre que le monoroues, et autres gyropodes. L’arrêté du 15 mars 2024, du Journal Officiel du 23 mars 2024, relatif à la modification de la signalisation routière fait ainsi apparaître la mention suivante : « La mise en cohérence avec le code de la route de la signalisation destinée aux cyclistes afin de préciser comment elle s’applique aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers. »
Rappelons que, depuis septembre 2023, il faut être âgé, au moins de 14 ans, pour pourvoir monter sur une trottinette électrique. A cette même date, le décret N°2023-848 a également durci les amendes pour les contrevenants : contravention de 4ème classe, soit 135 € (amende forfaitaire).
Les usagers des trottinettes électriques vont donc se retrouver sur les pistes cyclables des villes, aux côtés de cyclistes. Hors dérogation, ont peut lire, sur le site internet de la Sécurité routière française, les nouvelles règles de circulation des EDPM, dont voici les principales :
- Il est interdit de circuler sur le trottoir, sauf l’EDPM tenu en main.
- En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
- Hors agglomération, leur circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.
Enfin, il va donc falloir maintenant, pour le Sécurité routière, observer, dans les mois à venir, la cohabitation, sur les pistes cyclables, entres les utilisateurs des trottinettes électriques et autres EDPM et les cyclistes.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com