Actualités Automobiles

Tushek TS 900 Apex : Hypercar slovène de 1 358 chevaux

Une nouvelle Hypercar vient d’être dévoilée et, cette fois, elle n’est pas issue du travail d’un grand constructeur automobile mais d’une petite entreprise slovène. En revanche, la fiche technique de la Tushek TS 900 Apex a de quoi faire trembler Ferrari ou encore Mercedes-AMG.

Sportive hybride et rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle), la Tushek TS 900 Apex est ainsi l’une des seules Hypercars à pouvoir être branchée sur une prise électrique comme la nouvelle Ferrari SF90 Stradale. Basée sur le roadster K1 Attack, l’Hypercar venue de Slovénie propose un style extrême relevé par de nombreux éléments en fibre de carbone.

A l’avant, le capot plongeant dispose de plusieurs entrées d’air alors que les ailes aux courbes prononcées accueillent de longues optiques. Plus bas, le bouclier prend forme avec une lame centrale et deux « ailes » conçues pour optimiser les flux d’air. Comme toutes les Hypercars, c’est bien cette recherche d’efficacité aérodynamique qui ressort du design de la TS 900 Apex avec, certes, un peu moins d’élégance que la Ferrari citée auparavant.

Les flancs de la Tushek TS 900 Apex apparaissent donc moins élaborés et l’arrière de l’Hypercar et tout aussi « torturé » en termes de ligne malgré la présence de portes en élytre, sans oublier le toit amovible. Les ingénieurs de chez Tushek n’ayant pas fait dans la demi-mesure ni dans un compromis cherchant à affiner leur création. Le résultat est clairement bestial et radical.

A l’intérieur de l’Hypercar, le constat est légèrement différent avec une finition qui semble être soignée, ceci notamment avec de la fibre de carbone apparente, de l’Alcantara et des surpiqûres jaunes. Pour le reste, tout est assez simpliste au niveau de la console centrale et de la planche de bord mais, ce qui nous intéresse au plus haut point se situe sous la carrosserie de cette sportive.

Sur le plan technique, la Tushek TS 900 Apex repose sur un châssis tubulaire développé en chrome-molybdène. Il en résulte un poids contenu de 1 410 kilos. Sous le capot arrière se cache un V8 4.2 l FSI d’origine Audi. Ce bloc est couplé à un compresseur pour développer 687 HP (697 chevaux) à 7 600 tr/min. Précisons qu’à haut régime, la zone rouge est atteinte à 8 100 tr/min. Le couple du V8 étant de 690 Nm (entre1 900 et 6 300 tr/min).

A cela s’ajoutent à l’avant, deux systèmes électriques pour chacune des roues, d’une puissance totale de 480 kW/1 000 Nm, soit 653 chevaux, à savoir presque la même donnée que le V8 ! Les moteurs sont alimentés par une batterie au lithium de 7,5 kWh.

La puissance cumulée est communiquée par Tushek pour 1 340 bhp (1 358 chevaux) et le couple total est de 1 600 Nm. En termes de performances, la Tushek TS 900 Apex abat le 0 à 100 km/h en 2,5 s et peut atteindre 380 km/h de vitesse maximale.

Il reste à savoir quand l’Hypercar sera commercialisée, à quel nombre d’exemplaires et à quel tarif. Les réponses devraient être connues en septembre.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Tushek Supercars

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : à partir de 28 000 €, les commandes sont ouvertes

La sixième génération de la Nissan Micra entre officiellement dans l’ère du 100 % électrique.…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : bientôt tous légalisés ? Vers un scandale d’État

Alors que la sécurité routière reste un enjeu majeur en France, un projet gouvernemental suscite…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Christian Horner viré de chez Red Bull Racing, Max Verstappen vers Mercedes-AMG ?

C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux…

Il y a 1 jour