Outre-Manche, l’entreprise Twisted, spécialiste des préparations destinées au Land Rover Defender, présente un projet audacieux avec le TBug. Ce buggy nous ramène aux années 1960, époque où la Volkswagen Coccinelle est apparue en Californie sous forme de buggy (Baja Bug), lançant une tendance qui a conduit à l’incontournable buggy Meyers Manx. Il sera bientôt possible de commander son TBug auprès de Twisted, chaque modèle étant unique. Le TBug peut aussi être considéré comme un Sand Scorcher à l’échelle 1:1 !

Si vous connaissez Twisted, ce nom évoque instantanément des Land Rover Defender de type classique revisités avec une allure robuste, notamment grâce à des jantes imposantes et des pneus adaptés aux terrains difficiles, le tout accompagné d’un intérieur digne d’un véhicule haut de gamme. Cependant, l’entreprise britannique surprend tout le monde avec son nouveau projet spécial : une réinterprétation moderne de l’emblématique Baja Bug. Le Twisted TBug, tel un « restomod des sables », représente ainsi le « digne héritier » des premières Volkswagen Coccinelle transformées en buggy. Voici comment Twisted présente son incroyable projet TBug : « En partant des classiques Coccinelles à moteur refroidi par air des années 60 à 80, nous déconstruisons tout et reconstruisons à partir des principes fondamentaux. Ce n’est pas un simple voyage nostalgique poussiéreux – c’est une renaissance réfléchie, inspirée des rêves d’enfance de Monster Beetles de Tamiya et des plages californiennes baignées de soleil. »

Volkswagen Coccinelle Twisted TBug Baja Bug buggy Sand Scorcher

Plutôt que de s’engager dans une transformation complexe et coûteuse, consistant à intégrer toutes les pièces de la Coccinelle dans une coque en fibre de verre Meyers, les passionnés et ingénieurs de chez Twisted ont adopté une approche beaucoup plus radicale, après avoir tout démonté : retirer une partie de la carrosserie de la Coccinelle et rehausser la suspension afin de créer un redoutable buggy tout-terrain. C’est cette philosophie qui avait déjà été choisie en Californie dans les années 1960. Puis, les Japonais de chez Tamiya Corporation s’en sont inspirés pour commercialiser, à partir de 1979, un jouet devenu mythique pour les petits et les grands : la voiture radiocommandée Sand Scorcher ! Comme évoqué en introduction, Twisted a donc repris judicieusement le design du Sand Scorcher pour créer le TBug.

En termes de design, le TBug de Twisted reprend les codes visuels fondamentaux et intemporels des premiers buggys Coccinelle Baja Bug. Les ailes sont découpées en hauteur pour maximiser la garde au sol, le capot avant est raccourci, et une nouvelle partie frontale intègre deux phares rapprochés, désormais équipés de LED, renforçant cette allure iconique façon Sand Scorcher (voir photo ci-dessous).

S’il y a bien un aspect totalement respecté par Twisted sur le TBug, comparé aux Baja Bug et au buggy Meyers Manx original, c’est la partie arrière. En effet, celle-ci reste ouverte, laissant le flat-four refroidi par air entièrement exposé.

Passons à la motorisation du TBug. Twisted annonce avoir doublé la puissance du moteur boxer, bien que celle-ci reste modeste avec moins de 80 ch (79 PS). Parmi les autres modifications, on retrouve une suspension renforcée offrant une garde au sol logiquement améliorée, ainsi que des pneus BF Goodrich montés sur des énormes jantes. A ce titre, Twisted précise : « Chaque TBug est méticuleusement construit à partir du châssis. Nous scellons et renforçons la base, installons une suspension à grand débattement capable d’absorber les chocs, et enveloppons le tout dans une carrosserie inspirée du Baja, aussi fonctionnelle que distinctive. »

Fidèle à son approche, Twisted ne se contente pas d’optimiser les performances de la Coccinelle et accorde autant d’attention à l’habitacle du TBug. L’intérieur du buggy moderne peut ainsi être configuré selon les préférences de chaque client, avec des finitions adaptées aux exigences les plus pointues comme l’explique Twisted : « Chaque TBug est unique. Pas de restaurations, pas de conversions – seulement des constructions sur mesure à partir de zéro. Vous choisissez la spécification, les finitions, la couleur et les équipements optionnels. Nous le construisons à la manière de Twisted, en collaborant avec les meilleurs du secteur pour créer une machine aussi nostalgique que performante. » 

Volkswagen Coccinelle Twisted TBug Baja Bug buggy Sand Scorcher

Enfin, Twisted reste très discret sur le prix et le nombre d’exemplaires prévus pour le TBug, probablement en attendant d’évaluer la demande et la faisabilité du projet. Cependant, sachant qu’un modèle de base Volkswagen Coccinelle nécessite une restauration complète avant de subir la transformation Baja, et que les préparations de Defender par Twisted avoisinent souvent les 150 000 £ (environ 178 000 €), il ne fait aucun doute que l’addition risque d’être salée. Concluons avec la présentation vidéo de l’incroyable Twisted TBug.

 

La rédaction

Photos : Twisted et Tamya