La nature est-elle plus forte que tout ? La voiture thermique va-t-elle, bientôt, disparaître de la surface de la Terre pour laisser sa place à la voiture électrique ? Ces questions, presque, existentielles, peuvent désormais avoir une réponse photographique. La photo, de type urbex, qui fait l’objet de cette brève, déclenche, à sa vue, immédiatement des sentiments d’émotion et de peur.
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que nous vous proposons une exploration urbaine automobile (urbex). Partout dans le monde, des voitures et autres véhicules, en tout genre, sont “dévorés” par la nature et livrés à une “mort lente”. Toutes les images d’urbex automobile que nous relayons, régulièrement, génèrent une certaine poésie. Des cimetières de voitures sont, ainsi, devenus une source artistique pour bon nombre de photographe.
Les photos d’un pick-up GMC Sierra des années 70, transpercé par un arbre, pourraient, ainsi, être considérées comme de l’art. On doit cette image fantastique à Tino Pics, sachant que seule l’extrême partie avant du pick-up américain semble avoir été abandonnée, ceci en ayant été posée non loin d’un mur en briques.
Dans le livre Lost Wheels, l’artiste photographe, Dieter Klein, avait déjà sublimé toutes sortes de véhicules abandonnés dans la nature, peut-être à tout jamais. En effet, quand l’homme s’en va, la nature reprend ses droits. Oubliées et envahies par la force de de la nature, les voitures “livrées à elles-mêmes”, semblent, ensuite, reposer dans un sommeil éternel presque comme celui de La Belle au bois dormant.
Enfin, il en est donc de même pour le pick-up GMC Sierra dont la calandre a cédé, au fil du temps, face à un arbre. Selon votre sensibilité, cette photo urbex pourrait même vous paraître irréelle tel un monstre sorti de votre pire cauchemar mais, c’est loin d’être le cas. Alors si vous comptez, dans les années à venir, mettre votre vieille voiture thermique à la casse, avant d’acheter une voiture électrique, pensez à cette photo. Si vous avez, à votre disposition, un bois ou un champ, vous savez désormais quoi faire…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Tino Pics et Dieter Klein