Fin 2011, Saab Automobile a fait officiellement faillite entraînant, hélas, la fermeture de nombreux points de vente du constructeur automobile suédois. Puis, le temps a fait son oeuvre. De visites en visites, quelque part en France, une concession Saab a été vandalisée. Cependant, il reste à l’intérieur du showroom et dans l’atelier, au total, une vingtaine de voitures. L’équipe de la chaîne YouTube Forgotten Buildings a ouvert les portes de ce lieu lors d’une exploration urbaine (urbex).
Ames sensibles s’abstenir avant de cliquer sur “Play” ci-dessous, surtout pour les plus grands passionnés de la marque Saab Automobile. Quant à celles ou ceux qui ont la chance de posséder, ou qui rêvent d’acheter une Saab, ils vont, peut-être rêver à la vue de la vidéo qui suit. En effet, cette exploration urbaine (urbex) dévoile des automobiles qui pourraient clairement être remises en état.
Le temps semble s’être arrêté instantanément dans cette concession. Certes, comme évoqué en introduction, il y a régulièrement du passage dans ce lieu urbex de “mort automobile” mais, les catalogues Saab et autres registres de ventes sont restés, presque intacts. Dans le hall d’exposition de cette concession abandonnée, parmis trois voitures toujours présentes, une Saab 9-5 2.3 t d’occasion attend, pour l’éternité, son futur propriétaire qui ne viendra, probablement, jamais. Cette belle Saab endommagée affiche, toujours, sur son pare-brise, sa fiche descriptive et son tarif fixé à 11 500 €.
Dans la partie garage de cette concession abandonnée de type urbex, des Peugeot, Renault et Citroën ne verront également, pas la route de sitôt. D’autres Saab attendent, aussi, des jours meilleurs. Certaines de ces voitures pourraient, encore une fois, être facilement remises en état comme, par exemple, le cabriolet en photo ci-dessus.
Enfin, il y a quelques semaines, c’est un garage belge, touché par les inondations de juillet 2021, que nous vous avons proposé de visiter, cette fois en photos. Cet autre lieu urbex est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : captures d’écran Forgotten Buildings et Edou