Un peu partout en France, en Europe et à travers le monde, des milliers de voitures sont à l’abandon depuis d’innombrables années, ce qui offre des lieux exceptionnels pour les plus grands amateurs d’urbex. Chez nous, l’un des sites d’exploration urbaine le plus connu est celui baptisé “Garage Poussette” car, comme vous pouvez le constater, une vieille poussette y est rangée, peut-être, pour l’éternité. Après l’extérieur de ce lieu et, comme promis, voici le hangar à l’intérieur duquel des véhicules attendent, comme on dit, des jours meilleurs.
Pour ceux qui auraient raté le premier épisode de cette mini-série urbex consacrée au “Garage Poussette”, les photos réalisées par Tino Pics à l’extérieur de ce site sont visibles en cliquant sur le lien suivant : le cimetière de voitures du “Garage Poussette”.
Dans cet hangar règne une ambiance assez étrange comme si le temps s’était arrêté du jour au lendemain après un cataclysme. Il y en a pour tous les goûts ou presque car, ce sont des voitures et autres véhicules de différentes générations et marques qui y sont entreposés. Pour exemple, une Renault Monoquatre soit, un modèle commercialisé aux débuts des années 30, “repose en paix” alors qu’une Peugeot 104 semble pouvoir “reprendre vie”, ce modèle ayant été produit de 1972 à 1988.
A ses côtés, ce sont des utilitaires aux chevrons (Citroën Acadiane, Type H , etc…) qui sont, petit à petit, recouverts de poussière et de débris, ceci à l’identique d’une Renault Estafette au “regard triste”.
Le plus étonnant dans ce genre de lieu urbex, c’est que les voitures semblent réellement vivre leurs dernières heures, la décrépitude qui y règne nous touchant au plus profond de nous, peut-être, inconsciemment, d’une manière poétique.
Enfin, notre collection dédiée à des reportages de type urbex est disponible en cliquant sur l’image située ci-dessus. Comme on vous le rappelle à chaque fois… attention les yeux et âmes sensibles s’abstenir ! Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres clichés du hangar aux merveilles du “Garage Poussette”.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Tino Pics