Si vous êtes un amoureux du constructeur automobile Jaguar, ne lisez pas les lignes qui vont suivre et ne regardez pas les photos qui illustrent ce nouvel article urbex. Lors d’un récente exploration urbaine, notre ami Quentin Pannaud a découvert un nouveau lieu qui fait froid dans le dos. En Belgique, sans pouvoir, bien sûr, vous dévoiler l’adresse du site en question, des Jaguar y sont abandonnées depuis très longtemps.
C’est donc, quelque part en Belgique, un pays dont les résidants, en très grande majorité, adore l’automobile avec un grand « A », que nous vous proposons de voyager grâce à cette nouvelle exploration urbaine (urbex) automobile. La Belgique c’est, aussi, le plus beau circuit automobile du monde, celui de Spa-Francorchamps. Cependant, les Jaguar abandonnées qui font l’objet de cet article sont loin, à ce jour, de pouvoir rouler sur les belles routes vallonnées de la fôret ardennaise.
Dans une ancienne usine aux murs délabrés, cinq Jaguar attendent des jours meilleurs, sachant qu’avec un peu d’huile de coude, beaucoup de travail et énormément de passion, ces mêmes Jaguar pourraient, bel et bien, rouler de nouveau.
Ce reportage Urbex révèle la présence de trois Jaguar Mk.II abandonnées en Belgique. Ces trois voitures anciennes ont, semble-t-il, été dépouillées de leurs optiques et autres pièces. L’une de ces Mk.II fait apparaître un habitacle très bien conservé à la sellerie en cuir rouge. Cette dernière est associée à une boiserie typique du constructeur automobile Jaguar basé, outre-Manche, à Coventry.
Dans cette même usine qui n’en porte plus que le nom, on trouve deux Jaguar XJ dont l’une à la carrosserie composée d’aluminium. De quoi résister, encore de très nombreuses années, aux affres du temps.
Enfin, pour une fois que des voitures ne sont pas abandonnées dans la nature, comme nous avons pu vous le faire découvrir dans d’autres sujets automobiles de type urbex comme, par exemple, celui portant sur l’incroyable Garage Poussette, ces Jaguar abandonnées, dont on ne connaît pas les historiques, mériteraient donc d’être récupérées. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : Quentin Pannaud – No Man’s Land – Urbex)