Les reportages de type urbex sont de retour sur LesVoitures.com. Déjà présenté lors d’un précédent article, le « Garage Poussette » vaut bien que l’on s’y intéresse de nouveau. Ainsi, c’est une mini-série de deux épisodes que nous vous proposons sur ce lieu où sont abandonnés des dizaines de véhicules. Ce premier épisode est consacré à l’extérieur du « Garage Poussette » puis, dans quelques jours, nous ouvrirons les portes du bâtiment où une très vieille poussette digne d’un accessoire de film d’horreur est rangée. Vous connaissez maintenant l’origine du nom de ce lieu qui peut faire peur.
Le mystère demeure sur le « Garage Poussette », très peu d’informations étant connues sur l’origine de ce désastre automobile que, selon les affinités de chacun, nous pouvons surnommer de différentes manières. Cet urbex nous rappelle que rien n’est éternel et que la nature est plus forte que tout. On doit ces saisissantes photos à Tino Pics.
Des voitures françaises et d’autres de différentes origines ont trouvé au « Garage Poussette » un lieu de repos éternel, le terme « éternel » n’étant peut-être pas le plus approprié pour qualifier ce cimetière de voitures car, certaines des automobiles que vous découvrez ont presque totalement disparu sous la mousse, les arbres et du lierre grimpant. Quant à la rouille, elle ronge tout ce qu’elle peut.
Fort heureusement, certaines voitures sont encore reconnaissables comme cette Peugeot 202 qui nous apparaît comme la « reine déchue » de cette collection.
Le temps a tellement fait son oeuvre que l’on a du mal à imaginer à quoi pouvait ressembler l’extérieur du « Garage Poussette » : à un jardin fleuri, un petit bois entretenu ? Il semblerait néanmoins que toutes ces automobiles ont bel et bien été abandonnées dans un désordre important, certaines d’entre elles ayant fait l’objet de « cannibalisme automobile » pour offrir leurs pièces à la restauration d’autres voitures.
Ce cimetière de voitures qui fait le bonheur des artistes photographes passionnés d’urbex n’est pas sans nous rappeler d’autres lieux complètement fous comme celui où des Citroën DS sont également livrées à un très triste sort. C’est à (re)découvrir en cliquant sur : « Déesses abandonnées ».
Enfin, rendez-vous donc prochainement sur LesVoitures.com pour l’épisode 2 : le hangar du « Garage Poussette ». Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres clichés de ce cimetière de voitures.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Tino Pics