USA : une Tesla Model Y en Autopilot percute une voiture de police

Aux Etats-Unis dans l’Etat du Michigan, une Tesla Model Y évoluant en mode autonome grâce à son système Autopilot a causé un accident de la circulation impliquant une voiture de police. Fort heureusement, le choc n’a fait aucun blessé, le jeune conducteur de la voiture électrique et les policiers s’en sortant indemnes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, sur l’autoroute Interstate 96 (I-96) une Dodge Charger dans laquelle circulaient des agents des forces de l’ordre de la Michigan State Police (MSP) a donc été percutée par une Tesla Model Y, la MSP indiquant, sur Twitter, que l’Autopilot de la berline électrique était bel et bien enclenché. En effet, le conducteur de la Tesla a bien confirmé ce point sachant qu’il était soumis à une suspension de permis, ce qui ne l’a donc pas empêché de prendre le volant. Résultat : il devra répondre, devant un juge, à deux chefs d’inculpation : non-maîtrise du véhicule causant un accident et conduite sans permis. Précisons qu’une fois le mode Autopilot en service, le conducteur doit être en capacité de réagir vite en reprenant le contrôle de l’auto.

Tesla Model Y

Ce nouvel accident relance les débats sur la sécurité des voitures autonomes. Outre-Atlantique, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a immédiatement ouvert une enquête pour comprendre les causes de ce crash. L’administration américaine en charge de la sécurité routière travaillant déjà sur une dizaine d’autres cas du même type, ceci depuis quelques semaines.

Tesla Model 3

Dans un tout autre contexte, cette fois plus sportif, une Tesla model 3 a “décollé” (photo ci-dessus) lors des essais du Pikes Peak International Hill Climb 2020, ce qui a contraint le pilote Randy Pobs à ne pas s’aligner au départ de la plus célèbre des courses de côte au monde.

La rédaction

Photos : compte Twitter Michigan State Police First District et Larry Chen Photo