Utilitaires : « l’alliance PSA-Toyota » contre-attaque avec les Traveller, SpaceTourer et Proace !

Peugeot, Citroën et Toyota viennent de dévoiler trois véhicules communs. Le partenariat, qui est né en 2013, et qui a déjà vu naître les 108, C1 et Aygo, passe de la petite citadine au grand fourgon dans le but de concurrencer les Volkswagen T6, Renault Trafic, Opel Vivaro et Mercedes-Benz Classe V, même si ce dernier joue la carte du très haut de gamme.

Cette « trilogie » sera dévoilée en détail en mars prochain lors du salon de Genève. Les Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer et Toyota Proace partagent tout sauf leur look. Ainsi, le style du Peugeot Traveller a été concocté sur la base du design du Peugeot food truck. Celui qui a représenté la France lors de l’Exposition Universelle de Milan offre également sa teinte au Traveller dont le design est très inspiré. Cet utilitaire s’intègre parfaitement dans la grande famille Peugeot !

citroen-spacetourer-peugeot-traveller-toyota-proace

Quant au Citroën SpaceTourer, sa face avant fait apparaître une forte inspiration issue du Volkswagen T6 au niveau de ses optiques. Et le Toyota Proace se distingue des deux utilitaires PSA de par son bouclier avant très travaillé et un dessin en « V ». Il y en aura donc pour tous les goûts à savoir que ces trois fourgons seront disponibles en version Combi (terme repris à VW). Ceci pour les particuliers alors que les entreprises pourront acquérir les modèles Navette.

peugeot-traveller-back

Plus tard en 2016, des versions plus longues et plus hautes, en tôle, seront lancées. PSA et Toyota s’attaquent donc d’abord aux transports de passagers avant de se concentrer sur les potentiels acheteurs d’utilitaires. Les objectifs du groupe français et du constructeur japonais sont donc clairs : démocratiser l’usage de leur utilitaire grâce à une communication grand public en jouant à fond sur les looks réussis des Traveller, SpaceTourer et Proace.

peugeot-traveller-2016

Du côté des motorisations, les 1.6 BlueHdi de 100 et 120 ch équiperont les trois fourgons qui seront construits tous les trois à l’usine SevelNord située près de Valenciennes. Ils seront disponibles en concession après le salon de Genève. Voici les Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer en vidéo.

La rédaction

Photos : PSA et Toyota

toyota-proace

toyota-proace-back

citroen-spacetourer-2016-back

citroen-spacetourer

citroen-spacetourer-2016