Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent 16,1 % du marché sur les neuf premiers mois de 2025. La France affiche une légère baisse, tandis que Tesla a toujours du mal à vendre en Europe.
Sur les 9 premiers mois de l’année, de janvier à septembre 2025, l’Union européenne a enregistré, selon l’ACEA, une hausse des ventes de voitures électriques de l’ordre de 24,1 %. Concernant le marché automobile français, on note néanmoins une stagnation des ventes des BEV (Battery Electric Vehicles) avec une baisse de 0,2 %, toujours sur les 3 premiers trimestres de l’année en cours. Sur le mois de septembre seul, les immatriculations de voitures électriques sont en progression de 20,0 % au sein de l’UE et en hausse de 11,2 % pour la France.

La France enregistre donc une faible baisse des immatriculations de voitures électriques sur 9 mois, conséquence directe de la réduction des aides publiques et d’une demande en berne. L’Allemagne, premier marché européen, connaît une hausse marquée 38,3 % sur cette même période de 9 mois.
En termes de motorisations, sur 9 mois, on note également une hausse des ventes (+31,1 %) des hybrides rechargeables (PHEV) au sein de l’UE. Quant aux hybrides simples (HEV), les ventes progressent de 16,4 %. Pour les véhicules à essence et diesel, les immatriculations sont en baisse avec respectivement -18,7 % et -24,7 %.

Du côté des constructeurs automobiles, toutes motorisations confondues, toujours au sein de l’UE, sur le mois de septembre 2025 cette fois, Alpine fait un carton avec une hausse de 242,5 % grâce à l’A290, alors que Tesla est toujours en chute (-18,6 %). Cela devient aussi inquiétant pour Porsche (-6,5 %) et pour DS Automobiles (-14,3).
Enfin, au niveau des groupes automobiles, sur septembre 2025, Renault progresse de 14,4 % dans l’UE, Stellantis de 10,5 %, toujours toutes motorisations confondues.
La rédaction
Photos : ACEA, Alpine et Audi

