Les images qui suivent font froid dans le dos. Nous avons longuement hésité à publier cette vidéo. Notre objectif : que les responsables de la FIA prennent leurs responsabilités face au terrible accident de Jules Bianchi au volant de la Marussia #17, hier lors du Grand Prix du Japon. Observez bien le drapeau vert agité en haut à droite de la vidéo ! Même si nous ne disposons pas de tous les éléments sur cette partie du circuit au moment de l’accident, la présence de ce drapeau vert suscite de nombreuses questions.
Le monde de la F1 en émoi après le grave accident du français Jules Bianchi au Grand Prix du Japon..
C’est un scénario bien morne qui s’est joué ce dimanche 5 octobre au Grand Prix du Japon, sur le circuit de Suzuka. Sous des pluies diluviennes, précédent le typhon annoncé sur l’archipel, la monoplace du pilote français Jules Bianchi est sortie de piste au 44ème tour, pour venir s’encastrer dans un engin de levage. Ironie du sort, l’engin évacuait la monoplace de l’allemand Adrian Sutil, de l’écurie Sauber, lui-même victime d’une sortie de piste sans conséquence au tour précédent. C’est donc alors que la course était neutralisée, la voiture de sécurité sortie, que la monoplace du français a glissé dans le 7ème virage, pour venir heurter violemment l’engin d’extraction par l’arrière.
Inconscient, le pilote français a été transporté par ambulance vers l’hôpital de Mie Prefecture, à environ 15 km de Suzuka. L’hélicoptère qui devait initialement l’y acheminer a dû renoncer à sa mission à cause des conditions climatiques. A 12:40, le père de Jules Bianchi confirmait sur France 3 la gravité de l’accident, en précisant que son fils était en train de subir une opération. La FIA n’a rien souhaité dire de plus sur l’état du pilote, et il faudra attendre davantage d’informations pour en savoir plus.
Le résumé vidéo et le classement du Grand Prix du Japon 2014 sont à retrouver sur : GP Japon.