En Italie, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont été conviés à piloter les nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm au centre d’essais situé à Balocco. C’est l’occasion pour le constructeur italien de présenter, en vidéo, les configurations aérodynamiques des deux puissantes berlines qui ont été dévoilées dans les moindres détails en mars dernier. Cette fois, elles sont néanmoins « habillées » d’un camouflage.
500 exemplaires des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm seront assemblés et pas un de plus. Dans le but d’optimiser l’aérodynamique des deux sportives italiennes, Räikkönen et Giovinazzi ont participé à une séance de développement plus qu’à une séance d’essais.
L’Alfa Romeo Giulia est l’une de notre plus grande satisfaction en termes d’essai, la version Quadrifoglio nous ayant littéralement ensorcelés grâce, notamment, à son V6 2.9 l biturbo de 510 chevaux (essai à découvrir ou a redécouvrir en cliquant ici). Quant aux Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm, elles ont été poussées à 540 chevaux !
Sur le plan aérodynamique, la GTAm va encore plus loin que la GTA car, elle dispose, d’un aileron arrière et d’une lame avant, tous deux spécifiques et pouvant être réglés manuellement. C’est d’ailleurs sur les appendices situés sur le bouclier avant de la GTAm que Kimi Räikkönen qui, rappelons-le, a fait le spectacle lors des premiers tours du GP du Portugal en gagnant 10 places, a travaillé.
D’autres nombreuses évolutions font, à tous les niveaux, de ces deux Giulia de puissantes berlines qui pourraient clairement faire de l’ombre aux références allemandes du domaine. En chiffres, ceux des performances, cela donne 3,6 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h pour les deux bolides.
Enfin, Kimi Räikkönen, surnommé très habilement comme le « Chuck Norris de la Formule1 » par Julien Fébreau dimanche sur Canal+, a pris la pose, comme Antonio Giovinazzi, aux côtés de la Giulia GTA de 1965 (GTA pour « Gran Turismo Alleggerita », les nouvelles Giulia GTA et GTAm faisant perdurer la légende.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo