Actualités Automobiles

Vidéo : la CD Peugeot SP66 comme vous ne l’avez jamais vue

Engagée par L’Aventure Peugeot, lors de l’événement Le Mans Classic 2022, la CD Peugeot SP66 N°52 des 24 Heures du Mans 1966 est depuis repartie à Sochaux, le « berceau » de la marque au Lion. C’est déjà, avec beaucoup de nostalgie que nous écrivons ces lignes qui clôturent notre partenariat avec L’Aventure Peugeot et M6 Turbo. En attendant la 11ème édition du Le Mans Classic, du 29 juin au 2 juillet 2023, concluons cette aventure humaine et mécanique par une superbe vidéo dans laquelle Thomas de Chessé et Etienne Bruet pilotent l’incroyable CD Peugeot SP66.

A l’initiative de LesVoitures.com, la CD Peugeot SP66 a été sortie des fabuleuses réserves Peugeot et du musée de l’Aventure Peugeot pour reprendre, une nouvelle fois, la célèbre piste des 24 Heures du Mans. En invité de marque, Jean-Claude Ogier, pilote de la CD Peugeot SP66 N°51 au Mans, en 1996, nous a fait l’honneur de sa présence. 56 ans après son terrible accident survenu dans les Hunaudières, Jean-Claude Ogier a ainsi retrouvé celle qu’il a tant aimée. Voici, la CD Peugeot SP66 N°52 (N°44 en course lors de Le Mans Classic) en action.

Rappelons que la CD Peugeot SP66 affiche, sur la balance, quelques 600 kilos à vide et qu’elle est motorisée par un 4-cylindres 1 135 cm3 optimisé à environ 105 chevaux, sachant que ce bloc est issu de la Peugeot 204. Ce moteur, qui est associé à deux gros carburateurs Weber double corps, est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, les ingénieurs de l’époque ayant ajouté un 5ème rapport à la transmission reprise également à la Peugeot 204.

Enfin, un grand merci à Xavier Crespin et Christian Guillaume de L’Aventure Peugeot qui ont cru, dès le départ, à notre projet que l’on doit précisément à Thomas de Chessé. Etienne Bruet, merci beaucoup également.

Une dernière chose… si vous souhaitez découvrir, la CD Peugeot SP66, la N°53 est exposée au musée des 24 Heures du Mans (photo ci-dessus).

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Gildas Lebrun)

Vidéo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com