Autoroutes : canicule et risques d’incendies avec 100 mégots jetés par km

L’Entente Valabre et la Fondation Vinci Autoroutes s’associent, cet été, pour sensibiliser les automobilistes sur un sujet brûlant dans tous les sens du terme. En effet, d’après Vinci Autoroutes, 100 mégots sont jetés par km, par jour et sens de circulation, sur les autoroutes françaises. Ce triste phénomène pourrait être la cause de nombreux incendies surtout en cette période de canicule et de sécheresses alors que les grands chassés-croisés des vacances débutent.

Cette semaine, des températures records son attendues, notamment dans le sud de la France. Pendant une période d’une dizaine de jours, la canicule va frapper, d’ailleurs, toutes les régions de France alors que les Français prennent la route pour se rendre sur leurs différents lieux de vacances. C’est dans ce contexte que la Fondation Vinci Autoroutes et l’Entente Valabre viennent de lancer l’opération baptisée “StopMégots” pour sensibiliser, sur des aires de repos d’autoroute, celles et ceux qui auraient pour triste habitude de jeter, n’importe où, leurs mégots de cigarettes. Précisons que l’Entente Valabre est un établissement dit “public” qui regroupe 31 collectivités, 15 départements, 15 services départementaux d’incendie et la Collectivité Territorial de Corse, ceci pour prévenir et lutter contre les incendies. A noter que sur d’autres aires de repos d’autoroute, ce sont des fourgons accidentés qui seront également exposés cet été.

Cette opération “StopMégots” prend forme, sur six aires de repos d’autoroute, grâce à une exposition qui met en valeur la beauté des massifs forestiers situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quelques 27 000 cendriers de poche vont être distribués aux automobilistes alors que les enfants pourront recevoir un kit pédagogique “Protéger la nature des déchets et des incendies”.

D’après la très sérieuse étude “Les Français et les déchets sur la route des vacances 2021” menée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, plus d’un fumeur sur quatre reconnait qu’il lui arrive de jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture ! Le danger est donc plus que réel car, encore une fois, la canicule, c’est pour cette semaine.

Enfin, dès aujourd’hui, sur les autoroutes et ailleurs en vacances, on compte sur vous pour respecter la nature, la canicule représentant un facteur à très haut risque concernant les incendies et départs de feu.

La rédaction

Photos : Vinci Autoroutes et SDIS 30 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard)