Vidéo : le prototype Sony Vision-S refait surface à Tokyo

Présenté en grande pompe en janvier 2020 lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le prototype Sony Vision-S réapparait aujourd’hui dans une vidéo. Cette voiture 100% électrique est supposée être un laboratoire technologique de développement de systèmes de conduite autonome et d’autres liès à l’infodivertissement mais, la vidéo publiée par Sony pourrait être annonciatrice d’une commercialisation en série, ceci même si le géant japonais ne communique donc officiellement pas dans ce sens. La berline Sony Vision-S est ainsi arrivée à Tokyo dans le cadre de son développement.

Et si, finalement, Sony se mettait à produire et vendre des voitures électriques ? Nous avons répondu à cette question plus haut, la Sony Vision-S ne devrait donc pas apparaître dans le futur en version de série. En revanche, comme également évoqué en introduction, ce prototype permet à Sony de démontrer son savoir-faire en termes de technologies et, « invite », à de potentiels partenariats avec des constructeurs automobiles qui seraient intéressés. Cela n’est pas sans rappeler la stratégie du « projet avorté » par Dyson avec un SUV 100% électrique (à lire en cliquant ici).

Hormis un style résolument moderne et proche de la Tesla Model 3, c’est donc à l’intérieur de la Vision-S et sous sa carrosserie qu’il faut se pencher pour comprendre les plans de Sony. Ainsi, l’habitacle du concept-car ou, prototype, révèle une conception très  sérieuse et épurée, entre une Polestar et une Mercedes-Benz.

Sony Vision-S

Une grande dalle numérique aux multiples écrans habille ainsi l’intégralité de la planche de bord. Un système de réalité Hi-Fi à 360° est également présenté par Sony. La 5G, le cloud et l’intelligence artificielle (AI) sont d’autres domaines prometteurs auxquels Sony s’intéresse avec son prototype.

En matière de conduite autonome, rappelons que Sony met donc en avant les capacités de la Vision-S. En effet, le prototype est équipé de 33 capteurs dont font partie des caméras, d’autres capteurs de type CMOS ou encore des radars. Des Lidars sont aussi présents, ces derniers offrent la capacité à l’auto de « visualiser » tout ce qui fait son environnement et participent à la conduite autonome. Pour le reste, rien n’a été communiqué sur la motorisation électrique de l’auto mais, elle roule bien comme ont peut l’observer dans la vidéo, ce qui n’était pas le cas à Las Vegas (photo ci-dessus). Affaire à suivre…

La rédaction

Photos : Sony