« A dream come true », tel est le titre de la vidéo publiée par le youtubeur Nico Rosberg. Oui, vous lisez bien. Après avoir mis fin à sa carrière de pilote de Formule 1 à la fin de l’année 2016, quelques jours après avoir été titré Champion du Monde de Formule 1 en battant Lewis Hamilton, Rosberg a monté sa chaîne YouTube qui compte, aujourd’hui, plus de 1,2 million d’abonnés. Dans « A dream come true », Nico Rosberg essaye la mythique Ferrari F40 et en oublie les feux rouges…
La Ferrari F40 représente, en effet, le rêve ultime pour tous passionnés d’automobile sachant qu’elle est apparue en 1987 pour célébrer les 40 ans du constructeur basé à Maranello. La F40, c’est aussi la dernière automobile sportive de l’ère d’Enzo Ferrari. Alors que pense Nico Rosberg de la légendaire super-sportive ? La réponse en cliquant sur « Play » ci-dessous. Oui, comme évoqué en introduction, l’ex-pilote Mercedes en F1 a du mal avec les feux rouges…
Revenons à la Ferrari F40 en rappelant que 1 311 exemplaires ont été assemblés entre 1987 et 1992. La F40 est motorisée par un V8 2.9 l qui développe 478 chevaux. La Ferrari F40 est l’une des premières voitures à être passée au-dessus de la barre des 300 km/h alors qu’elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 s.
Son aérodynamisme à la fois imposant et fluide est l’oeuvre du designer Pininfarina et de Leonardo Fioravanti sachant que cette super-sportive historique est la première Ferrari a avoir été développée à l’aide de matériaux dits « composites ». Il en résulte un poids de 1 100 kilos pour la F40.
Enfin, lors de ventes aux enchères, la Ferrari F40 atteint des sommets en termes de prix. En octobre 2021, un modèle de 1989 n’affichant environ que 1 700 km a été adjugé vendu pour… 1,8 M€ du côté de chez Bonhams. On comprend alors, même pour Nico Rosberg, titré en Extreme E cette année grâce à ses pilotes Molly Taylor et Johan Kristoffersson (Rosberg X Racing), que c’est un rêve de conduire une F40.
La rédaction
Photos : Captures d’écran YouTube et Bonhams