Actualités Automobiles

Vidéo : Soheil Ayari détruit une Peugeot 905 Evo 1 Bis à Barcelone

C’est le genre d’accident que les propriétaires de prototypes légendaires redoutent, sachant qu’ils ont le mérite de continuer à faire rouler des voitures de course qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Ainsi, lors de l’événement Espiritu de Montjuïc organisé par Peter Auto, sur le circuit de Barcelona-Catalunya, une Peugeot 905 Evo 1 Bis de 1992 a été partiellement détruite. Soheil Ayari, qui était au volant de la « mythique lionne » des 24 Heures du Mans, a très probablement été victime d’une casse mécanique au niveau des freins.

Les Peugeot 905 en état de rouler et parfaitement entretenues se comptent presque sur les doigts d’une main. C’est, d’après nos recherches, le châssis EV16 confié au trio de pilotes composé de Mauro Baldi, Philippe Alliot et Jean-Pierre Jabouille, 3èmes des 24 Heures du Mans 1992, qui a été endommagé à Barcelone. D’après la vidéo qui suit, en bout de ligne droite, dans la légère descente avant le double virage de type droite-gauche, Soheil Ayari a perdu le contrôle de la Peugeot 905 Evo 1 Bis en question, pour une raison inconnue à ce jour. Cependant, il semblerait évident qu’un problème de freins soit à l’origine de cette impressionnante sortie de piste.

 

La question qui se pose alors, à la vue des différentes images de cette Peugeot 905 Evo 1 Bis accidentée qui circulent sur le web, est de savoir si ce prototype Peugeot Sport peut être remis en état. La réponse à cette question est « oui », sachant que le mur de pneus semble avoir bien absorbé le choc. Les trains roulants semblent donc avoir peu soufferts, comme le châssis du prototype Peugeot Sport. S’il s’agit bien du châssis EV16, on peut faire confiance aux spécialistes de l’exploitation de ce type de voiture de course, à savoir Equipe Europe, pour remettre en état la Peugeot 905. En effet, Equipe Europe dispose de tout ce qu’il faut pour refabriquer des pièces de carrosserie en fibre de carbone. D’ailleurs, les photos de la Peugeot 905 Evo 1 Bis qui illustrent cet article ont été réalisées en 2020, chez Equipe Europe.

Enfin, avouons que nous avons hâte de revoir en piste, notamment au Le Mans Classic 2025 (du 3 au 6 juillet) sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, cette Peugeot 905 Evo 1 Bis au V10 3.5 l atmosphérique de 650 ch.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Dolphin G DM-i : 1 000 km d’autonomie, nouvelle compacte hybride rechargeable unique en son genre

BYD poursuit son offensive européenne et dévoile la Dolphin G DM‑i, un modèle inédit qui…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité