Voici, peut-être, la solution pour pouvoir transporter, sans émettre de CO2, des produits ou autres marchandises à travers l’Europe. En Allemagne, une opération dite « pilote », est menée sur des camions 100% électriques Scania. Ces derniers sont capables de recharger leur pack de batteries, ceci en roulant grâce à la technologie à caténaires connue, « depuis des lustres », pour être utilisée sur les trains. franceinfo vient ainsi de publier une vidéo très intéressante qui pourrait faire rêver les chauffeurs routiers, que nous saluons amicalement par la même occasion.
Outre-Rhin, sur une voie qui relie les villes de Rastatt et de Gaggenau, ce sont 2 axes de 300 m et 2,7 km qui sont dédiés à la recharge des camions électriques Scania, comme le rapporte franceinfo. Grâce à cette étude grandeur nature, l’Allemagne compte bien faire progresser la mobilité propre pour les poids lourds. Là-bas, la voiture électrique voit ses ventes chuter suite à l’abaissement des aides mises en place par le gouvernement. Le poids lourd 100% électrique qui se recharge, tout seul, en roulant, c’est à découvrir, sans attendre, en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Du coté de chez Scania, des poids lourds électriques et hybrides rechargeables sont, d’ores et déjà, prévus pour être commercialisés en fin d’année 2023. En photo ci-dessous, le poids lourd 100% électrique Scania, qui semble, bel et bien, être le même modèle que celui qui apparaît dans la vidéo franceinfo, est annoncé pour être une « solution régionale. » Dans ses configurations rigides 40 R/S et 45 R/S, il développe respectivement 400 kW/544 ch et 450 kW/612 ch de puissance. Quant à sa batterie, elle affiche une capacité colossale possible, bien sûr, intrinsèquement grâce à la taille de l’engin : 624 kWh dont 468 kWh utiles. En termes d’autonomie, selon la charge embarquée, cela donne environ 350 km (charge de 40 tonnes) et 250 km (charge de 64 tonnes).
Enfin, ce poids lourd 100% électrique peut aussi être rechargé sur une borne à haute puissance. A ce jour, Scania communique, probablement en théorie, sur une recharge complète en moins de 90 min, ceci à 375 kW (CCS2). Sur le réseau autoroutier Ionity, rappelons que la puissance maximale disponible est de 350 kW. Quoi qu’il en soit, saluons l’initiative prise en Allemagne et le travail de développement réalisé par les experts et ingénieurs de chez Scania sur les camions 100% électriques. D’après Scania : « 23% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des poids lourds et des cars et bus. » Toujours selon franceinfo, les routes électrifiées en France, ce n’est pas pour tout de suite, à l’horizon 2030.
La rédaction
Source : franceinfo
Photos : capture d’écran YouTube franceinfo et Scania