En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en large et en travers pour rejoindre leurs lieux favoris de villégiature. Attention, pour les plus pressés, « big brother is watching you », car de très nombreux systèmes sont là pour surveiller principalement si les vitesses maximales autorisées sont respectées. Pour tout savoir sur les radars fixes, mobiles, chantiers, tourelles, pour ne citer qu’eux, Nicolas (Mécanique Sportive) nous propose une vidéo à regarder avant de prendre la route : « Tous les Radars en France : Le Guide Complet (Amendes, Zones de Danger, Astuces) ».
Qui d’entre vous n’a jamais été flashé sur la route par l’un des très nombreux radars français censés contribuer à la sécurité routière. « Censés », car avouons que certains dispositifs de contrôle de la vitesse sont situés à des endroits très piégeux, histoire de remplir les caisses de l’État peut-être, bref… Depuis le 27 octobre 2003, date à laquelle le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, a inauguré le premier radar fixe de France, les cabines ne cessent « de pousser » au bord de la route. Un autre Nicolas (Mécanique Sportive) vous invite donc, en vidéo, à découvrir son guide complet des radars qu’il a réalisé en partenariat avec LesVoitures.com.
S’il y a bien un type de radars qui crée la polémique, il s’agit des voitures-radars privées, leur gestion étant, comme leur nom l’indique, confiée à des entreprises, ces dernières ayant signé un contrat avec l’État français. Difficilement reconnaissables sur la route, ces voitures conduites par des opérateurs représentent un véritable « piège à PV ».
En ville, ce sont les radars urbains (Équipements de Terrain Urbain : ETU)) qui sont en train d’être de plus en plus installés, bien sûr pour contrôler la vitesse, mais aussi le franchissement d’une ligne blanche ou le non-respect d’un feu de signalisation. Toujours en milieu urbain, la vidéo verbalisation est aussi utilisée pour repérer de nombreuses infractions. À cela s’ajoutent, depuis peu les radars de covoiturage. Quant aux plus sympas des radars, ceux qui sourient, il s’agit des radars pédagogiques.
L’automobiliste français est clairement cerné par tous ces dispositifs présents liés à la sécurité routière sur nos routes ou dans les villes. Notre carte des radars pourrait vous éviter une forte amende, elle est à découvrir en cliquant sur : CARTE DES RADARS.
Enfin, si vous pensez que vous avez été pris en flagrant délit d’excès de vitesse, pas de panique, une marge d’erreur s’applique. Nous les avons recensées sur : MARGE D’ERREUR DES RADARS. Sur ce, bonnes vacances et bonne route, et soyez prudents.
La rédaction
Photos : impression d’écran YouTube Mécanique Sportive et LesVoitures.com
