En fin d’année dernière, le youtubeur et mécanicien émérite, Benjamin Workshop, a finalisé la construction de sa réplique de la légendaire Ford GT40. Il y a quelques jours, sur sa chaîne YouTube, Benjamin a mis en ligne une vidéo dans laquelle les différentes étapes de son colossal travail sont présentées. En guise de “feu d’artifice final”, la Ford GT40 Benjamin Workshop prend la piste du circuit de Bresse.
Quatre ans de travaux, étude de conception incluse, ont été nécessaires à Benjamin Workshop pour réaliser son rêve que nous pouvons qualifier de fou et de totalement abouti. Après environ 4 000 heures passées à développer et assembler sa réplique de la Ford GT40, Benjamin a de quoi être fier. La preuve avec la vidéo baptisée “TIMELAPSE GT40 V8 – CONSTRUIRE UNE VOITURE de A à Z en 17min” publiée le 13 janvier dernier.
Depuis son plus jeune âge, Benjamin a été marqué par la passion de l’automobile transmise par son père, ce dernier ayant travaillé sur la restauration de voitures anciennes. Puis, du rêve au réel, dans son garage, le jeune et ambitieux ingénieur en mécanique de formation a pris le temps de fabriquer une cette superbe réplique de la Ford GT40 bel et bien digne du modèle des années 60 connu pour son historique triplé à l’arrivée des 24 Heures du Mans 1966. En juillet 2021, c’est une version électrique de la GT40 qui a été dévoilée par Everrati Automotive Limited et Superformance…
La grande majorité des pièces et autres éléments qui composent la structure tubulaire de la Ford GT40 a été usinée par Benjamin. Auparavant, ce génie de la mécanique a longuement mûri son projet en recherchant les plans d’époque, photos et autres informations techniques au sujet la sportive américaine.
Etape par étape, soirée après soirée, week-end après week-end, sa réplique a commencé à “voir le jour”. Pour revenir sur la genèse de ce projet, en termes de conception, cela représente 1 000 heures sur une période de 10 mois rien que pour l’étude 3D.
Honneur à Benjamin Workshop qui nous révèle ses secrets de fabrication concernant le moteur de sa Ford GT40 :
“J’ai utilisé un V8 4.2 l issu d’une Audi A6 de 2000. Cette voiture m’a permis également de récupérer un système de freinage, le tout à moindre coût. Quant au reste, tout a été intégralement conçu et fabriqué par mes soins.”
Enfin, ce sont quelques 70 vidéos qui ont permis à Benjamin de partager son rêve sur YouTube et les réseaux sociaux. Nous ne pouvions conclure ce sujet sans vous faire vivre les premiers tours de roues de la Ford GT 40 Benjamin Workshop.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube