Demain, à partir du lundi 3 mars 2025, les voies de covoiturage du périphérique de Paris, de l’A13 et de l’A1 seront mises en place. Dans un premier temps, il s’agira d’une expérimentation. Puis, à partir de mai 2025, les radars de covoiturage, qui sont d’ailleurs déjà installés, seront utilisés, non plus dans le cadre de l’expérimentation en question, mais pour contrôler les voies de covoiturage situées en région parisienne. S’ils ne sont pas respectées, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.
Tel un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les « voies olympiques » vont, comme prévu, devenir, à partir de demain, le lundi 3 mars 2025, des voies de covoiturage. Depuis quelques semaines, un radar de covoiturage Pryntec (photo ci-dessous) est visible sur l’A13, dans le sens province vers Paris, à quelques centaines de mètres du tunnel de Saint-Cloud.
Ce même radar, notamment grâce à l’intelligence artificielle, servira donc, pour commencer, à l’expérimentation d’une durée d’un an, mais il sévira dès le mois de mai prochain. Le périphérique parisien et ses autres radars de covoiturage Hovy (photo ci-dessous), ainsi que l’A1, sont donc aussi concernés par ces voies réservées au covoiturage.
Rappelons, bien sûr, que de nombreuses voies de covoiturage sont déjà présentes en France, notamment à Lyon (photo ci-dessous), Rennes, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille. Concernant les voies de covoiturage de Paris, du périphérique, de l’A13 et de l’A1, à noter qu’elles seront activées aux heures de pointe. En cas de forts embouteillages, les voies de covoiturage en question pourraient alors être désactivées en temps réel.
En pratique et concrètement, lorsque le panneau lumineux en forme de losange sera non barré et allumé, ces voies de covoiturage pourront être empruntées uniquement par les véhicules ou personnes suivants :
- Véhicules transportant 2 personnes au minimum (voiture, deux-roues, camion)
- Taxis et VTC avec un client au minimum
- Les deux-roues (en interfile)
- Véhicules des forces de l’ordre, d’urgence, des pompiers, etc.
- Personnes à mobilité réduite
Dans le détail des horaires de mise en place des voies réservées situées en Île-de-France, elles seront activées de 7h00 à 10h20, puis de 16h00 à 20h00, ceci en semaine du lundi au vendredi.
Enfin, soyez donc rassurés car, jusqu’à mai 2025, les contrôles automatiques des voies de covoiturage de Paris et ses alentours n’entraîneront pas, pour les automobilistes contrevenants, de verbalisation (135 € d’amende). Plusieurs bilans seront réalisés, jusqu’en mars 2026, concernant l’utilisation de ces voies de covoiturage.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
