Actualités Automobiles

Voies olympiques : de nouveau activées pour les Jeux Paralympiques Paris 2024

A partir de ce jour, le jeudi 22 août 2024, les « voies olympiques » sont, de nouveau, activées, ceci à Paris sur le périphérique et au niveau du boulevard circulaire de La Défense, sachant que les Jeux Paralympiques Paris 2024 auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.

Après une courte pause, les « voies olympiques » sont de retour, dans le cadre Jeux Paralympiques Paris 2024. A partir d’aujourd’hui, c’est donc essentiellement le périphérique de la capitale qui est concernée, ainsi que le boulevard circulaire situé à La Défense. Puis, selon les axes de circulation, les autres « voies olympiques » seront activées dans quelques jours, jusqu’au plus tard le 11 septembre 2024.

Rappelons, pour les Franciliens, et les autres usagers de la route, que seuls les véhicules qui transportent les athlètes, les membres de l’organisation des Jeux, ainsi que les taxis, les véhicules d’urgence, les véhicules des forces de l’ordre et de transports en commun, peuvent donc circuler sur ces « voies olympiques ». Laissons le soin à Loubna Atta, Cheffe du service de la communication, porte-parole de la Préfecture de police de Paris, de nous présenter les « voies olympiques » en vidéo.

Sur le périphérique de Paris, rappelons, également, que les « voies olympiques » sont contrôlées par des radars. Puis, après les Jeux Paralympiques Paris 2024, ces mêmes voies pourraient être utilisées en tant que voies de covoiturage. Ce dernier point représente l’un des objectifs soutenues par Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Voici la liste des « voies olympiques » des JO Paris 2024 et des Jeux Paralympiques 2024 :

  • A1 – Entre Roissy Charles de Gaulle (95) et la Porte de la Chapelle : du 15 juillet au 11 septembre 2024
  • A4 – Entre Collégien (77) et la porte de Bercy : du 15 juillet au 13 août / du 30 août au 8 septembre
  • A12 – Entre Rocquencourt (78) et Montigny le Bretonneux (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
  • A13 – entre la porte Maillot et Rocquencourt (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre

  • Périphérique de Paris – De la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord : du 15 juillet au 13 août / du 22 août au 11 septembre
  • Boulevard circulaire – (La Défense 92) : du 15 juillet au 13 août puis / du 22 août au 11 septembre
  • Autres axes parisiens également concernés par les « voies olympiques » – Exemples : porte Maillot et avenue de la Grande-Armée

Enfin, si vous ne respectez pas les « voies olympiques » des Jeux Paralympiques Paris 2024, vous risquez 135 € d’amende. 

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Group : 800 suppressions d’emplois pour contrer la déferlante chinoise

Renault engage une restructuration profonde de son ingénierie française, contrainte d’ajuster ses effectifs face à…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Buzz : un pack qui le transforme presque en camping‑car électrique

Volkswagen accélère la transformation de l’ID. Buzz en solution de camping‑car électrique en dévoilant le «…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Autriche 2026

Le Championnat du Monde de Formule 1 2026 prend ses quartiers en Autriche, chez Red…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : l’histoire incroyable d’un exemplaire miraculé en restauration

Il y a des voitures qui traversent le temps comme des éclairs figés, des machines…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

GTA 6 : les précommandes ouvrent le 25 juin, les véhicules exclusifs déjà au cœur du jeu

Treize années après la sortie de GTA 5, Rockstar Games enclenche enfin la mécanique commerciale…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 111 km/h pour la Koenigsegg Sadair’s Spear 1:1 en Lego à Goodwood

Lego et Koenigsegg ont uni leurs forces pour donner naissance à une Sadair’s Spear grandeur…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité