Voies olympiques : hausse des accrochages sur le périphérique de Paris

Activées depuis le 15 juillet dernier, dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) et Jeux Paralympiques, les “voies olympiques” sont la cause, d’après nos confrères du média Le Parisien, d’une hausse significative d’accidents, sans gravité, sur le périphérique de Paris. De nombreux usagers de la route, automobilistes du quotidien et professionnels de la route, en sont les témoins.

Les “voies olympiques” semblent ne pas être comprises par tout le monde, sachant qu’elles sont réservées, rappelons-le, depuis le 15 juillet et jusqu’au 11 septembre, au plus tard, aux véhicules qui transportent les athlètes, aux membres de l’organisation des Jeux Olympiques (JO Paris 2024), ainsi qu’aux chauffeurs de taxi, aux véhicules d’urgence, aux véhicules des forces de l’ordre et aux transports en commun. Sur le périphérique seul, selon Le Parisien, depuis le 15 juillet, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), intervient de plus en plus souvent.

voies olympiques Jeux Olympiques Paris 2024 JO Paris 2024

Bien visibles, quand on arrive à leur hauteur, les radars qui contrôlent les “voies olympiques” du périphérique parisien pourraient, notamment, être à l’origine de ces accrochages, car les automobilistes et autres conducteurs, se rabattent sur la voie centrale autorisée, sans prendre de précaution, ceci par peur du “flash”. Ce dernier entraîne une amende de 135 €.

voies olympiques Jeux Olympiques Paris 2024 JO Paris 2024

Toujours selon Le Parisien, de nombreux chauffeurs de taxi sont les témoins de cette recrudescence des carambolages, sur le périphérique parisien, à cause des “voies olympiques” des JO Paris 2024. Ce sont donc, non sans humour et provocation, les carrossiers qui vont être contents. Pour rappel, voici la liste des “voies olympiques” des JO Paris 2024 et des Jeux Paralympiques 2024 :

  • A1 – Entre Roissy Charles de Gaulle (95) et la Porte de la Chapelle : du 15 juillet au 11 septembre 2024
  • A4  – Entre Collégien (77) et la porte de Bercy : du 15 juillet au 13 août / du 30 août au 8 septembre
  • A12 – Entre Rocquencourt (78) et Montigny le Bretonneux (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
  • A13 – entre la porte Maillot et Rocquencourt (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
  • Périphérique de Paris – De la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord : du 15 juillet au 13 août / du 22 août au 11 septembre
  • Boulevard circulaire – (La Défense 92) : du 15 juillet au 13 août puis / du 22 août au 11 septembre
  • Autres axes parisiens également concernés par les “voies olympiques” – Exemples : porte Maillot et avenue de la Grande-Armée

Enfin, certains témoins rapportent que les véhicules accrédités qui évoluent sur les “voies olympiques” du périphérique roulent trop vite, très vite…

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com