Les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) se rapprochent à grand pas. Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale française accueillera donc l’événement sportif international le plus important. Puis, du 28 août au 8 septembre 2024, les Jeux Paralympiques prendront le relais. Au-delà des zones où il sera interdit de circuler, et des autres qui nécessiteront d’avoir, sur soi, un “Pass Jeux” (QR Code) pour y accéder, des “voies olympiques” seront mises en place autour de Paris, ceci à partir de demain, le lundi 15 juillet, et jusqu’à septembre prochain.
Les “voies olympiques”, qui sont donc en rapport direct avec la circulation durant les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) et les Jeux Paralympiques, seront dédiées exclusivement aux véhicules dits “accrédités”, aux sportifs, taxis, aux véhicules d’urgence, aux forces de l’ordre et aux transports en commun. A partir de demain, le lundi 15 juillet 2024 et jusqu’à 11 septembre au maximum, ces “voies olympiques” seront activées. Les automobilistes lambda et autres usagers de la route devront, pendant cette période, impérativement circuler sur les autres voies, sous peine de sanctions : amende forfaitaire d’un montant de 135 €.
Alors que les Parisiens et Franciliens ont récupéré une autoroute A13 complètement ouverte, depuis le lundi 24 juin dernier, une autre “menace” plane sur eux concernant leurs différents déplacements, celle des “voies olympiques” des Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) et des Jeux Paralympiques. Même si les Jeux auront lieu pendant la période des vacances d’été, on peut, néanmoins, s’attendre à des “embouteillages olympiques”.
En effet, faut-il rappeler que Paris et son périphérique, font le lien entre le nord et le sud de l’Europe ? Lors des départs/retours de vacances et des grands chassés-croisés des week-ends de fin juillet et de début août, il va donc falloir être patient, sur les routes et autoroutes, aux abords de Paris, ceci à partir de demain, le 15 juillet 2024, et jusqu’à 11 septembre 2024, au plus tard, selon les voies.
Dans le détail des “voies olympiques” qui seront donc contrôlées, sur le périphérique parisien, par des radars spécifiques, voici les principaux axes concernés autour de la capitale, durant les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) et les Jeux Paralympiques :
- A1 – Entre Roissy Charles de Gaulle (95) et la Porte de la Chapelle : du 15 juillet au 11 septembre 2024 (photo ci-dessous)
- A4 – Entre Collégien (77) et la porte de Bercy : du 15 juillet au 13 août / du 30 août au 8 septembre
- A12 – Entre Rocquencourt (78) et Montigny le Bretonneux (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
- A13 – entre la porte Maillot et Rocquencourt (78) : du 15 juillet au 13 août / du 27 août au 8 septembre
- Périphérique de Paris – De la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord : du 15 juillet au 13 août / du 22 août au 11 septembre
- Boulevard circulaire – (La Défense 92) : du 15 juillet au 13 août puis / du 22 août au 11 septembre
- Autres axes parisiens également concernés par les “voies olympiques” – Exemple : avenue de la Grande-Armée (photo ci-dessous)
A noter que pour l’autoroute A13, les “voies olympiques” des sens Province-Paris et Paris-Province sont situées, respectivement, à l’extrême gauche et l’extrême droite, des voies de l’autoroute.
Pourquoi ? Car, cela facilite la possibilité, pour les conducteurs des véhicules accrédités, de sortir à Vaucresson / Versailles Centre.
Rappelons que les épreuves d’équitation des JO Paris 2024 et des Jeux Paralympiques, à savoir, le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet (dressage – cross country – saut d’obstacles) auront lieu dans la parc du château de Versailles.
Enfin, après les JO Paris 2024 et les Jeux Paralympiques, concernant les “voies olympiques” du périphérique parisien, elles pourraient être utilisées en tant que voies de covoiturage, tel est le projet porté, bien évidemment, par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com