Emmanuel Macron l’avait promis à l’occasion de l’élection présidentielle 2022. Ainsi, la voiture électrique à 100 € par mois a fait partie des nombreux engagements, envers les Françaises et le Français, pris par celui qui a donc été reconduit en tant que président de la République pour un second mandat. Aujourd’hui, chez nos confères de franceinfo, Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) a fait le point sur ce projet ambitieux. Ainsi, d’ici la fin de cette année, il sera possible de réserver sa voiture électrique à 100 € par mois.
Une voiture électrique à 100 € par mois en leasing, cela peut faire rêver mais, tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Le dispositif qui sera, pour rependre le terme précis employé par Christophe Béchu, « paramétrer » cette année s’adressera ainsi aux foyers qui devraient être les plus faibles, financièrement parlant. D’ici quelques semaines ou mois, le seuil de revenu maximal qui permettra d’accéder à l’offre de la voiture électrique à 100 € par mois devrait donc être connu. Ce n’est pas tout car, les modèles éligibles et les autres conditions liées à la promesse d’Emmanuel Macron devraient aussi être officialisés. Puis, comme évoqué en introduction, celles et ceux qui le souhaitent, pourront réserver leur voiture électrique en location.
« Le sujet, c’est la mise en place du leasing à 100€”, selon le ministre, qui promet de le “paramétrer en 2023” pour savoir qui pourra en bénéficier. “Les réservations seront possibles” d’ici la fin de l’année. “On sera à 100 000 bornes électriques dans quelques jours.” pic.twitter.com/ybnW0dhPFx
— franceinfo (@franceinfo) February 22, 2023
Christophe Béchu s’est également exprimé sur le déploiement des bornes de recharge. Rappelons que le gouvernement avait, pour objectif, 100 000 bornes de recharge déployées ceci à fin 2021 puis, à fin 2022, à cause de la pandémie de Covid-19.
Cependant au 31 décembre 2022, on était très loin des 100 000 bornes de recharge pour utiliser une voiture électrique, chez nous, plus sereinement. Selon Christophe Béchu, les 100 000 bornes, c’est pour « dans les prochains jours ».
Enfin, il manque toujours cruellement de bornes de recharge à haute puissance sur nos autoroutes, ceci selon l’étude très sérieuse publiée, fin 2022, par l’association Avere-France sur la voiture électrique et ses besoins. Christophe Béchu semble avoir bien conscience de ce dernier point.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com