Selon une étude très sérieuse menée par Sixt, via l’IFOP, les Français ne semblent pas être convaincus par la viabilité de la voiture électrique pour leur avenir, ceci sur plusieurs points. Ainsi, dans le document de 31 pages “Observatoire des mobilités partagées et électriques”, 65% des Français ont répondu qu’ils ne comptent pas faire l’acquisition d’une voiture électrique dans les prochaines années. Mais, ce n’est pas tout.
Vous n’êtes pas sans savoir que les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides seront interdites, en Europe, à partir de 2035. La grande majorité des constructeurs automobiles préparent ainsi, depuis des années, leur avenir 100% électrique. Cependant, à ce jour, la voiture électrique est loin de convaincre tout le monde, notamment en France. 1 501 personnes, soit un échantillon dit “représentatif” du peuple français (de 18 ans ou plus), ont donc répondu aux questions posées par l’IFOP pour Sixt.
Dans son “Observatoire des mobilités partagées et électriques” de début 2022, 1 501 personnes ont donc répondu à plusieurs questions liées à leur mobilité. Cependant, ce sont bien les interrogations portant sur la voiture électrique qui nous intéressent. Voici, ci-dessous, la réponse chiffrée à la question : « Avez-vous l’intention de faire l’acquisition d’un véhicule électrique dans les prochaines années ? »
Même si l’enquête menée par Sixt date de janvier 2022, on peut noter un autre élément qui ne va pas dans le sens de la voiture électrique. En effet, en 2010, alors que la technologie électrique était, bien sûr, beaucoup moins répandue qu’aujourd’hui pour tout type de véhicule, les Français semblaient alors y croire beaucoup plus. En effet, A la même question posée, les Français ont répondu “OUI” à 49% et donc “OUI” à 31% en 2022.
On en vient au prix très élevé d’un véhicule électrique. Voici, ci-dessous, la réponse chiffrée à la question : « Pour quelles raisons n’envisagez-vous pas d’acheter une voiture électrique dans les prochaines années ? »
Comme dans une autre étude, publiée plus récemment, en janvier 2023, par le Cabinet Deloitte, le principal frein à l’achat d’une voiture électrique est donc représenté par son prix. Selon le Cabinet Deloitte, 68% des Français souhaiteraient un prix maximal de 30 00 € pour une voiture électrique.
Le document “Observatoire des mobilités partagées et électriques” est à télécharger (format pdf), gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessus.
Enfin, 58% des Français interrogés ont néanmoins le sentiment que la voiture électrique représente une bonne solution pour lutter contre le changement climatique.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Sixt