Selon une très récente étude, chez nous, il semble qu’il est de plus en plus facile de recharger sa voiture électrique. D’après l’association Avere-France, le Ministère de la Transition énergétique et selon les chiffres issus de la base de données Gireve, 75 279 bornes de recharge publiques, en France, seraient disponibles avec un taux de disponibilité de 82%, ceci en date du 31 octobre 2022.
Quel propriétaire d’une voiture électrique n’est jamais tombé sur une, ou des bornes de recharge, dites “publiques” en panne ? Dans le document “Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public”, Avere-France et le gouvernement rassurent celles et ceux qui sont en passe de signer un bon de commande pour l’achat d’une voiture électrique. Au-delà des chiffres publiés en titre et en introduction de cet article, ce sont 53% de bornes de recharge supplémentaires qui auraient été installés, chez nous, en 1 an.
En nombre et en qualité, les infrastructures de bornes de recharge dites “publiques” destinées à la voiture électrique auraient donc largement progressé. En effet, d’après une autre étude chiffrée menée, cette fois, par l’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Electrique des Véhicules) et publiée en février 2021 : « sur 22 000 points de charge comptabilisés au sein de la plateforme d’interopérabilité Gireve, soit ¾ du parc français, en moyenne 25% ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs. »
Revenons sur la rassurante étude “Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public” qui peut être également opposée, sur un point bien précis, à une autre publication, celle de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Cette dernière, rappelons-le, est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui exerce ses missions sous la tutelle de l’Etat, précisément des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ADEME a déclaré, en marge du Mondial de l’Auto 2022 : « La voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages. Le déploiement de véhicules à forte autonomie (plus lourds et impactant en CO2) associés à des bornes de recharges hautes puissances pose de nombreuses questions : impact carbone, prix de l’énergie et des véhicules non accessibles à la majorité des ménages, renforcement du réseau électrique… »
On touche, sur le dernier aspect évoqué par l’ADEME, un réel point critique pour utiliser une voiture électrique sur de longs trajets. Ainsi, la même étude “Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public” qui fait l’objet de ce sujet, indique bien que l’on manque clairement, en France, de bornes de recharge à haute puissance, ces dernières, par définition, demandant beaucoup d’énergie. De l’énergie, on en manque et elle coûte chère en ce moment et cela risque de durer… Le tableau visible ci-dessus parle de lui-même concernant le faible nombre de bornes de recharge à haute puissance présentes en France.
Enfin, pour découvrir, dans les moindres détails, l’étude “Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public” (7 pages), elle est disponible gratuitement, en téléchargement (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com