En France, la voiture électrique est en plein essor, sachant que le réseau de stations de recharge dit “public” doit encore progresser. Source de revenus pour les grands acteurs de la distribution comme Carrefour, les bornes de recharge commencent à “pousser” un peu partout en France, ceci à côté des hypermarchés et supermarchés. Ainsi, à fin mars 2023, Carrefour Energies revendique avoir installé 100 stations de recharge composées, à chaque fois, de plusieurs bornes. Au total, Carrefour annonce mettre à disposition 850 bornes de recharge dont 50% sont à haute puissance (jusqu’à 300 kW),
En France, on compte, à fin février 2023, selon les données officielles publiées par l’association Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, précisément 90 803 bornes de recharge publiques. Parmi ces dernières, Carrefour Energies en a donc désormais plus. Faire ses courses au supermarché permet alors à un client Carrefour de recharger sa voiture électrique.
Vous nous l’avez demandé, nous l’avons fait
➡️ Rechargez votre véhicule pendant vos courses avec nos bornes Carrefour Énergies
Nous déployons ce service dédié à l’électromobilité, alimenté à 1️⃣0️⃣0️⃣% en énergie verte pic.twitter.com/ikBAWt3aPh
— Carrefour (@CarrefourFrance) March 30, 2022
A fin 2023, ce sont 100 autres nouvelles stations de recharge qui devraient êtres installées, en France, par l’enseigne de grande distribution qui s’appuie sur deux partenaires pour atteindre cet objectif : Allego et Driveco. Pour Driveco seul, le but est de “brancher”, à l’horizon 2025, 600 stations de recharge notamment dans les petites villes françaises.
Arnaud D’Hoop, Directeur de l’Innovation et des Nouveaux Business chez Carrefour Energies nous en dit plus :
« Tout juste 1 an après l’inauguration de la première station à La Chapelle Saint-Luc, sur le parking de l’hypermarché de Troyes, Carrefour dépasse aujourd’hui les 100 stations de recharge. Pour atteindre notre objectif de 5 000 points de charge et 800 stations d’ici 2025, le déploiement va encore accélérer avec en moyenne l’ouverture de près de 30 nouvelles stations chaque mois ! Grâce au travail de l’ensemble des équipes de Carrefour Énergies et de nos partenaires, nous déployons un réseau de bornes de recharge avec un maillage territorial unique, au plus près de nos clients. »
En termes de puissance de recharge, les bornes des stations de recharge Carrefour Energies sont en 22 kW et d’autres ultra-rapides, de 50 à 300 kW. A noter que les clients Carrefour qui possèdent une carte de fidélité ou de la carte PASS peuvent bénéficier d’une heure de recharge gratuite sur les bornes de 22 kW.
Enfin, du côté de la concurrence, LIDL s’est aussi mis indirectement à la voiture électrique avec pour objectif 3 000 bornes de recharge publiques en fonction à fin 2023. Quant à Auchan, un autre géant de la grande distribution, un peu plus de 100 zones de recharge seraient présentes en France à ce jour. Bref, tout le monde s’y met et tant mieux pour celles et ceux qui roulent au volant d’une voiture électrique.
La rédaction
Photos : Carrefour Energies et LIDL