Outre-Rhin, le marché de la voiture électrique est doublement en souffrance en cette fin d’année, telle une tendance qui devrait perdurer en décembre et en 2024. En effet, le Conseil constitutionnel allemand vient, tout juste, d’obliger l’Etat fédéral à supprimer le bonus écologique lié à l’achat d’une voiture électrique neuve, au moment où les ventes de véhicules électriques particuliers ont chuté de 22,5% en novembre 2023.
Alors, qu’en France, le gouvernement vient de mettre en place un bonus écologique 2024 qui pénalise les productions chinoises, en Allemagne, le « vent tourne » pour la voiture électrique. Samedi dernier, soit le 16 décembre, la décision a été prise par la Cour constitutionnelle allemande de mettre fin, presque immédiatement, au bonus écologique, car cette mesure a été mise en place deux jours plus tard, le lundi 18 décembre.
Pourquoi le gouvernement allemand vient-il brusquement de supprimer le bonus écologique qui aurait pu bénéficier à de potentiels acheteurs d’une voiture électrique ? Il faut remonter à novembre dernier pour commencer à répondre à cette question. En effet, le Conseil constitutionnel allemand a « mis le doigt » sur ce que l’on peut qualifier de manipulation du côté du gouvernement. Ce dernier avait décidé de réattribuer 60 milliards d’euros, prévus pour contrer la pandémie de Covid-19, à la préservation de l’environnement, précisément à la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, le Conseil constitutionnel allemand a constaté que cette même réaffectation était une « tricherie », au regard des règles financières de la Constitution allemande. Résultat, les 60 milliards d’euros en question sont devenus une perte qu’il a bien fallu combler. Après négociations entre le gouvernement et le Conseil constitutionnel, il restait, pour simplifier au maximum notre explication des raisons de cette crise financière, 17 milliards d’euros à trouver. C’est donc le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique qui, comme le veut l’expression, « en a fait les frais » en étant, tout simplement supprimé.
En Allemagne, on peut alors expliquer, en partie, la baisse de 22,5% des ventes de voitures électriques évoquée en introduction par une anticipation du marché automobile qui était en attente de la suppression du bonus écologique. Certains constructeurs automobiles ont, alors, été obligés de ralentir la cadence de production de leurs modèles.
Enfin, les premiers mois de l’année du marché automobile allemand seront à observer avec beaucoup d’attention. Chez nous, le fait de ne plus attribuer de bonus écologique pour l’achat de certaines voitures électriques pourrait aussi impacter les ventes, non sans jeu de mots, par effet mécanique. Moins il y a de véhicules éligibles à une aide, moins il y a de ventes…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com