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Voiture électrique : Ford aurait déposé un brevet pour une batterie de toit

Aux USA, selon une publication visible sur le forum du site internet Lightning Owners, Ford aurait déposé un brevet dans le but de prolonger l’autonomie d’une voiture électrique. Ainsi, une batterie de toit, pouvant être branchée à un EV (Electric Vehicle), pourrait être commercialisée, dans quelques mois ou années, par le constructeur automobile américain.

L’un des nombreux problèmes actuels qui freine l’expansion de la voiture électrique, en Europe, et ailleurs, est représenté par l’autonomie. En attendant les futures batteries révolutionnaires venues de Chine, soit la Qilin de CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited), conçue à l’aide de la technologie CTP (Cell-To-Pack), du côté de chez Ford, on a, peut-être, trouvé la bonne idée : un prolongateur d’autonomie qui se monte sur le toit d’une voiture électrique. Cette probable “innovation”, pourrait aussi être considérée comme batterie de secours, notamment pour le Ford Bronco qui apparaît sur le document mis en ligne sur le forum Lightning Owners. Alors, à quand un Bronco 4×4 100% électrique également ?

Une fois chargée “à bloc”, la batterie de toit Ford pourrait donc être utilisée, par exemple, sur les longs trajets, lorsque la batterie dite “principale d’une voiture électrique est déchargée. En off-road, là où, dans la nature, il n’y a pas de bornes de recharge, cette batterie auxiliaire de toit pourrait s’avérer être indispensable. Pour faire simple, il s’agit du même principe que celui d’une “Power Bank” pour smartphone.

Alors, une batterie de toit pour alimenter une voiture électrique “en rade”, est-ce une bonne idée, sachant qu’aucune information technique n’est communiquée par Ford ? Pour commencer, une batterie, cela pèse son poids. Ainsi, cette charge supplémentaire impacterait l’autonomie principale d’une voiture électrique sur laquelle ce type de prolongateur d’autonomie serait monté. Le gain d’autonomie serait, certes, intéressant mais, peut-être pas si conséquent que cela, surtout quand on sait que l’aérodynamique d’une voiture électrique compte, aussi, énormément dans le calcul de son autonomie. Or, un coffre ou une batterie de toit, augmente fortement le Cx d’un véhicule, quel qu’il soit. Des kilos, toujours des kilos, cela n’est également pas très bon pour le dynamisme d’une voiture.

Bref, en Europe, certaines entreprises ont tout compris. En effet, à Paris par exemple, en cas de batterie “à plat”, E-Gap peut venir vous dépanner grâce à ses fourgons. Ces derniers embarquent dans leur coffre, un système de recharge de secours donc, une batterie. Vive la voiture électrique, ou pas !

La rédaction

Photos : Lightning Owners et E-Gap

Publié par
Frédéric Martin

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