Voiture électrique : le 0 à 100 km/h en 0,956 s pour le prototype Mythen (vidéo)

Qui n’a jamais, au passage d’un feu vert, tenté d’accélérer le plus vite possible pour “déposer” un autre automobiliste ? La petite voiture électrique au nom de “Mythen”, développée conjointement par les étudiants de l’ETH Zurich et ceux de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, a été chronométrée en 0,956 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Selon l’ETH Zurich, le Guinness World Record a validé ce record.

Regroupés au sein de l’Academic Motorsports Club Zurich (AMZ), nos jeunes prodiges suissess ont donc battu le chrono de 1,81 s réalisé par la Rimac Nevera sur le 0 à 100 km/h. Seulement 12,3 m de distance ont suffit à la mini-voiture électrique, Mythen, “made in Switzerland”, pour atteindre 100 km/h en 0,956 s. C’est à voir en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Grâce à l’utilisation de la fibre de carbone associée à de l’aluminium, le “dragster” suisse n’affiche que 140 kilos sur la balance. Equipé d’un moteur électrique pour chacune de ses roues, le petit engin du record du 0 à 100 km/h pour une voiture électrique développe 240 kW/326 ch. A noter qu’aucune information technique n’a été communiquée sur la batterie du prototype en question.

Afin de coller Mythen au sol, les étudiants suisses ont développé un système d’aspiration. En effet, c’était l’un des défis à relever, car il a fallu impérativement passer, d’une manière optimale, la puissance de la voiture électrique sur le bitume. Des ailerons arrière et avant n’auraient, pour info, pas eu la même efficacité, loin de là, car ils procurent un fort appui aérodynamique, ceci uniquement à haute vitesse et ne permettent également pas d’obtenir un bon coefficient de pénétration dans l’air (Cx).

voiture électrique plus rapide du monde record 0 à 100 km/h

Enfin, à une autre échelle, celle des voitures électriques de série, ces dernières sont, en grande majorité, de type propulsion. En effet, il est plus facile de passer la puissance et le couple instantané sur les roues arrière que sur les roues avant.

La rédaction

Photos : ETH Zurich (Alessandro Della Bella)