Souvenez-vous, en juin 2022, le prototype de petite voiture électrique McMurtry Spéirling a fait plus que sensation en battant le record de la courte piste du Goodwood Festival of Speed en 39″08 avec, à son volant, Max Chilton ! Aujourd’hui, on apprend que seulement 100 exemplaires de la McMurtry Spéirling seront produits, à terme, pour un prix unitaire de 1 000 000 millions d’euros ( 820 000 £ + taxes). Cela en fait des « 0 » pour une voiture électrique aussi puissante qu’elle soit.
3,45 m de long, 1,58 m de large et 1,02 m de hauteur, telles sont les dimensions de la voiture électrique McMurtry Spéirling aux faux airs de Batmobile. Si l’on s’en tient aux informations techniques publiées sur le site internet McMurtry Automotive, la Spéirling développe une puissance maximale de 1 000 bhp (745 kW) pour un poids inférieur à 1 000 kg. En ch, cela fait bien 1 013 ch !
Attention, cette voiture électrique de plus de 1 000 ch n’est pas homologuée pour rouler sur la route. Cependant, ses acheteurs pourront s’amuser, sur circuit, notamment dans le cadre du GT1 Sports Club organisé par SRO Motorsports Group.
Les ingénieurs de chez McMurtry Automotive mettent en avant la technologie à aspiration qui intègre leur surpuissante voiture électrique McMurtry Spéirling. Cela permet, à la fois, de disposer d’une force d’appui conséquente, tout en générant une poussée car, l’air aspiré par le bas de l’auto est, ensuite, propulsée par l’arrière. Cela nous ramène à la mythique monoplace de Formule 1 Brabham BT46B de la fin des années 70 qui a permis, à Niki Lauda, de remporter le GP de Suède 1978 puis, cette F1 à ventilateur a, ensuite, été tout simplement, interdite par la FIA. Aujourd’hui, c’est Gordon Murray qui utilise une technologie identique, avec la turbine de la Gordon Murray T.50. Ci-dessous, les caractéristiques techniques officielles de la McMurtry Spéirling.
Enfin, aux commandes de la voiture électrique McMurtry Spéirling, on peut rouler, sur circuit, une vingtaine de minutes (batterie d’une capacité de 60 kWh). Voici, en vidéo, le record de la piste de Goodwood Festival of Speed établi, par Max Chilton, en 2022, avec la McMurtry Spéirling. 39″90 pour Romain Dumas en 2019 au volant de la Volkswagen ID.R 100% électrique.
La rédaction
Photos : McMurtry Automotive