Alors que nous devons traverser une crise énergétique, RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français prévient : les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, pourraient, en cas de grand froid, être dans l’impossibilité d’utiliser leurs bornes de recharge favorites.
Hier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté ses différents plans pour affronter les pics de consommation d’énergie qui sont attendus cet hiver, dans le contexte de la crise énergétique. Les prix du gaz et de l’électricité seront en hausse mais, Elisabeth Borne a indiqué que ces augmentations seront limitées à 15% en 2023. Dans quelques semaines, la France ne devrait pas manquer d’électricité lorsque les températures seront proches ou, en-dessous, de 0 degrés mais, RTE prévient, celles ou ceux qui possèdent une voiture électrique vont, peut-être, devoir faire des efforts dans certaines conditions.
Dans son étude de précisément 100 pages “Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023”, RTE indique : « L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourraient être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. En effet, compte tenu du préavis de trois jours prévu pour la couleur des jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »
Précisons que le dispositif Ecowatt est présenté, par RTE, comme une “météo” qui préviendra les Français en cas de forte demande d’énergie électrique et, donc, avant d’éventuelles coupures de courant. Concernant l’utilisation d’une voiture électrique, RTE précise qu’en jour Ecowatt rouge : « Les jours Ecowatt rouge, les propriétaires de véhicules électriques dont la recharge n’est pas pilotée automatiquement en heures creuses sont invités à recharger leur véhicules après 20h ou les jours précédents/suivants. On suppose que 100000 ménages équipés répondent favorablement. »
L’étude complète “Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023” publiée par RTE est disponible, en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, une question se pose désormais : quel avenir viable pour la voiture électrique ? Au vu de la situation actuelle liée à la crise énergétique, aux manques annoncés de matières premières nécessaires à leurs assemblages, comme, bien sûr et par exemple, le lithium, la voiture électrique ne semble pas être la solution parfaite pour une mobilité sans émission de CO2. A ce titre, Jean-Marc Jancovic, le créateur du “Bilan Carbone” et grand spécialiste des questions environnementales a déclaré, hier sur BFMTV, au sujet de la voiture électrique : « On ne va pas y arriver. »
La rédaction
Photos : RTE et LesVoitures.com